Le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, s’est rendu en Tunisie à l’occasion du deuxième Forum économique et d’investissement Türkiye-Tunisie. Au cours de sa visite, le ministre a souligné que les investissements turcs en Tunisie, actuellement d’environ 700 millions de dollars, devraient augmenter dans les prochains temps. Ömer Bolat a mis en avant la position stratégique de la Tunisie à proximité des marchés africain et européen, ce qui constitue un fort incitatif pour les hommes d’affaires turcs cherchant à développer leurs activités. Il a également précisé que la Turquie travaille activement à augmenter le volume des échanges commerciaux avec la Tunisie, visant à atteindre 3 milliards de dollars, contre 1,6 milliard actuellement, selon l’agence TAP.
De plus, d’après un communiqué de l’Utica, Khaled Sellami, président de la section tunisienne du Conseil des relations économiques étrangères (DEIK), a souligné que cette rencontre reflète une volonté commune de transformer qualitativement les relations entre les deux pays. Il a présenté l’évolution des investissements étrangers directs en Tunisie, où plus de 3 750 entreprises étrangères ont investi environ 34 milliards de dinars tunisiens, créant directement 510 000 emplois. Parmi elles, 38 entreprises sont turques, ayant investi environ 620 millions de dinars et créé 1 850 emplois. De son côté, Kadir Mete Geçer, président de la section turque du Conseil des relations économiques étrangères (DEIK), a souligné que cette rencontre bénéficie du soutien des gouvernements des deux pays pour renforcer la coopération bilatérale. Il a salué la position stratégique de la Tunisie en Afrique et comme porte d’entrée vers l’Europe, ainsi que les nombreux secteurs prometteurs dans lesquels la Tunisie excelle, notamment les technologies de l’information et de la communication, l’acier, le textile, le tourisme et le secteur de la santé.
D’autre part, le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, a tenu une réunion à Tunis mardi avec les ministres tunisiens de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, Fatma Thabet Chiboub, ainsi que la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb. Pour sa part, Kalthoum Ben Rejeb a appelé à renforcer les investissements turcs en Tunisie et à promouvoir les partenariats entre entreprises tunisiennes et turques, en mettant particulièrement l’accent sur des secteurs clés comme l’acier, le textile, l’habillement, la production de fils et de tissus, le traitement des cuirs, et les industries alimentaires, ainsi que la fabrication de panneaux de bois et de bateaux de tourisme.
Un focus sur les opportunités dans le secteur du phosphate
Par ailleurs, le ministre turc du Commerce et la ministre tunisienne de l’Énergie ont exploré les opportunités de coopération dans le secteur du phosphate, en particulier entre le Groupe Chimique Tunisien et son homologue turc, ainsi que les possibilités d’investissement conjoint dans des projets liés au phosphate et à ses dérivés. Fatma Thabet Chiboub, ministre tunisienne de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, a mis en avant les avantages compétitifs offerts par la Tunisie grâce aux accords commerciaux conclus avec divers partenaires. Elle a également souligné les grandes orientations de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035, visant à stimuler les investissements dans des secteurs industriels prometteurs ainsi que dans l’énergie et les mines, et à positionner la Tunisie comme une destination attractive pour les investissements régionaux et mondiaux. Ömer Bolat a exprimé l’intérêt de plusieurs entreprises turques, notamment dans les composants automobiles, la fabrication de médicaments, les navires, le textile, l’habillement et les énergies renouvelables, à investir en Tunisie. Il a souligné les efforts du gouvernement turc pour encourager de tels investissements. Les deux parties ont également exploré les opportunités de coopération dans le secteur du phosphate, en particulier entre le Groupe Chimique Tunisien et son homologue turc, ainsi que les possibilités d’investissement conjoint dans des projets liés au phosphate et à ses dérivés.