Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Employee Advocacy : comment vos employés peuvent améliorer votre image de marque

27 juin 2024
Dans Business

La deuxième journée de la 4e édition de Tunisia Communication Days (TCD) était l’occasion de présenter plusieurs ateliers enrichissants liés aux stratégies de communication et influence dans l’entreprise. Parmi ces ateliers étaient “La réputation: quels sont les leviers d’influence sur lesquels construire sa notoriété” et “Employee advocacy: comment transformer vos employés en ambassadeurs de votre marque”.

Le premier atelier, présenté par Brigitte Le Guennec, une experte française dans le domaine de la communication, la réputation, l’influence et le marketing, s’est focalisé sur l’importance de la réputation des entreprises dans notre époque. Depuis l’apparition et l’adoption rapide des nouvelles technologies et outils par les masses , on ne parle plus simplement de la réputation, mais plutôt de l’E-réputation.

Selon Le Guennec, la réputation est le fruit de la perception.

Elle explique aussi que si un dirigeant commet une faute, même à titre privé, cela peut avoir un impact négatif sur l’image de marque de l’entreprise.

En parlant des dirigeants, la formatrice a présenté 4 types de profils de dirigeants:
-Business first: les dirigeants qui sont prudents. Ils ne veulent pas forcément s’afficher, et veulent avoir un discours purement “corporate”
-Follow my lead: très charismatiques et qui, tout d’un coup, ont un comité de direction qui les suit. Si il publie un poste , les autres dirigeants (qui ont aussi des réseaux très importants) republient, repartagent, commentent et donnent leur opinion.
-People first: ce dirigeant va positionner son discours en s’appuyant sur la réussite de ses équipes
-Our planet our future: ce dirigeant est très conscient de l’importance du développement durable


L’experte révèle que les 3 facteurs principaux qui influencent la réputation, y compris l’E-réputation, sont les Organisations non gouvernementales, les médias et les ambassadeurs de marque.


Le deuxième atelier, présenté par Bahia Nar, elle aussi experte en communication, s’est concentré d’employee advocacy. Ce concept s’agit de transformer les employés en ambassadeurs de marque, au lieu de chercher une personne externe.

Par personne externe, on veut dire toute personne qui n’est pas employée dans l’entreprise, par exemple un influenceur ou un créateur de contenu.

Pour bien expliquer le concept au public, la présentatrice a donné l’exemple du marketing RH, qui fait également partie de l’employee advocacy. Bien qu’il existe depuis des décennies, le marketing RH est devenu plus répandu ces dernières années, notamment à cause des problèmes liés aux recrutements dans les entreprises, causés par plusieurs facteurs tels que la pandémie de Covid-19, qui a poussé une large partie de la population à travailler à distance. Un autre facteur est qu’ avec l’engouement de l’entrepreneuriat. les gens veulent êtres plus autonomes et indépendants. Les entreprises sont en train de peiner pour trouver de bons profils et pour recruter. C’est ici que les employés interviennent pour montrer une bonne image de leur entreprise, pour pouvoir recruter plus de profils intéressants et pertinents pour l’entreprise.

En outre, l’employee advocacy se manifeste aussi dans la création de contenu sur le web. Bien évidemment ,l’entreprise publie du contenu sur le web, mais ce contenu est souvent statique et moins humanisé,.Mais quand l’employé va reprendre les mêmes messages, par exemple, il va non seulement le renforcer, mais aussi l’humaniser, car il va ajouter sa propre touche.

On voit bien alors que l’employee advocacy permet aux employés de porter le chapeau d’ambassadeurs de la marque.

Encourager les employés à devenir de véritables ambassadeurs permet aux entreprises d’accroître leur visibilité, fidéliser ses employés et communiquer sur sa marque d’entreprise, tout en étant plus authentique, et surtout plus crédible.

Tags: e-réputationemployee advocacyImage de marqueTCD 2024Tunisia Communication Days
Walid Handous

Walid Handous

RelatedArticles

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux
Business

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne
Business

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025
La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale
Business

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale

9 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les établissements financiers doivent déclarer les avoirs dormants: qui est concerné?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025
L’Égypte est le leader africain en préparation au marché mondial de l’emploi

L’Égypte compte unifier les taxes de 76 agences gouvernementales en une seule

8 mai 2025
L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn