Fitch Ratings a confirmé la note nationale de solidité financière de Tunis Re à “AA(tun)”. La perspective de la notation est stable. Cet excellent rating traduit la forte solvabilité de la compagnie par rapport à ses pairs locaux, grâce à son leadership sur le marché national et à une présence internationale étendue dans des pays mieux notés que la Tunisie. La part des primes émises brutes sur les marchés extérieurs s’est élevée à 57% fin 2023. De plus, Tunis Re est un acteur clé de l’économie tunisienne, avec des liens étroits avec toutes les cédantes tunisiennes, dont les plus importantes sont également ses actionnaires.
Le niveau des fonds propres du réassureur est adéquat. Il dispose d’une base solide de capital et son portefeuille comporte une faible exposition nette au risque de catastrophe. Toutefois, il a un risque d’actifs nationaux élevé. Ces derniers ont essentiellement la forme de placements monétaires et à revenu fixe. L’agence de notation estime que le bilan de Tunis Re est plus exposé au risque de change que celui de ses pairs locaux à cause de son expansion internationale. Ce risque est atténué par l’utilisation de programmes de rétrocession internationaux. Mais globalement, le modèle interne de capital basé sur le risque du réassureur, qui est conforme aux normes Solvabilité II et examiné par un auditeur international indépendant, présente une marge de solvabilité confortable à la fin de 2023.
En termes de rentabilité, Fitch estime que les bénéfices de Tunis Re sont élevés pour sa notation, grâce à une solide performance de souscription. Elle a enregistré un ratio combiné net robuste de 92,7% en 2023 malgré le tremblement de terre de février 2023 en Turquie, qui a fait bondir le taux de sinistres brut de la compagnie calculé par l’agence de notation à 65,2% en 2023, contre 43% l’année précédente. Néanmoins, l’expertise de Tunis Re en matière de souscription et ses normes de rétrocession élevées lui permettent d’atténuer la volatilité des bénéfices résultant des mouvements de change ou en cas de sinistralité internationale défavorable. Elle dispose de liens commerciaux étroits avec des réassureurs internationaux très bien notés. En 2023, son taux de rétention a continué d’augmenter, la compagnie ayant réorienté son activité vers des traités moins volatils. L’ensemble de son portefeuille est soumis à une politique d’excédent de sinistres, tandis que l’exposition au risque de catastrophe reste largement rétrocédée. Cette politique de réassurance prudente a permis à Tunis Re de contenir l’impact net des événements non récurrents. Le rendement des capitaux propres s’est établi à 7,7% en 2023.
Reste que l’évaluation par Fitch du profil commercial de la compagnie est limitée par son échelle opérationnelle et son potentiel modeste d’expansion à l’étranger, dans des pays étrangers mieux notés. A ce niveau, elle paie le prix de la faible notation souveraine, sur laquelle elle n’a pas de contrôle.
Au vu des facteurs de sensibilité, nous pensons qu’il n’y a pas de risques majeurs de rétrogradation à court et moyen terme. La compagnie gère bien les affaires qu’elle accepte, ce qui lui confère le statut d’une des meilleures entités publiques, sur tous les plans, en Tunisie.