Une conférence de presse a été organisée par la Fondation Arts & Culture by UIB le 21 juin 2024, l’hôtel Barceló Concorde Les Berges du Lac, et ce pour l’occasion du lancement de la 37ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem.
Étaient notamment présents :la secrétaire générale de la fondation Sarah Bensafia, le directeur de communication de la banque UIB Ouassel Bahri, la présidente de l’association Féminin by UIB et DGA de l’Union internationale de banques Ilhem Bouaziz, la vice-présidente de Féminin by UIB et CFO de l’UIB Moufida Hamza et le président de l’Association du Festival d’El Jem Ramzi Jenayah.
D’emblée dans son mot d’ouverture, Sarah Bensafia, secrétaire générale de la fondation, a insisté sur l’importance du partenariat avec le festival d’El Jem, en mettant en avant l’aspect humain avant le soutien financier. “Il s’agit d’un engagement , à la fois sincère et authentique”, déclare-t-elle. Cette édition s’inscrit sous le chapeau de la digitalisation. En effet, la collaboration avec un site ecommerce et l’usage de QR code ont facilité les accès aux sites archéologiques et au Festival.
Ouassel Bahri, directeur de communication de la banque UIB, a annoncé la nouveauté de cette édition, qui est l’introduction du Prix d’El Jem pour la promotion du patrimoine, qui aura lieu le 25 octobre 2024 à El Jem. Ce prix, organisé par MED21, est destiné aux individus qui ont contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne. Il met en lumière leur influence dans des domaines aussi divers que la philosophie, les sciences humaines, l’économie, l’architecture et la littérature, en inspirant la création contemporaine des deux rives de la Méditerranée, au sud comme au nord.
Ramzi Jenayah, président de l’Association du Festival d’El Jem a rappelé que non seulement le festival fait la promotion du site archéologique et du musée d’ El Jem et de toute la région mais il redore également l’ image de la Tunisie. Il a souligné que le festival nécessite un soutien financier supplémentaire et qu’il était à la recherche de mécènes privés. Il a réitéré son appel au ministère du Tourisme concernant le versement de la subvention publique pour les années 2022 et 2023.