Cette amélioration intervient dans le contexte d’un regain de confiance dans l’économie européenne, d’une amélioration du secteur des exportations chinoises et d’une plus forte dynamique de la demande intérieure dans les marchés émergents hors Chine.
Fitch Ratings a déclaré que les États-Unis vont décélérer, et ses prévisions de croissance pour 2024 pour l’une des plus grandes économies du monde restent inchangées à 2,1%. Pour la zone euro, la croissance a été rehaussée de 20 points de base, à 0,8%. Pour la Chine, elle a bénéficié de 30 points de base supplémentaires, à 4,8%. La croissance des pays émergents hors Chine est également passée de de 3,2% dans les estimations de mars 2024 à 3,7% dans celles de juin.
Pour 2025, l’agence de notation s’attend à ce que la croissance mondiale soit ramenée à 2,4%, en raison du ralentissement de la croissance américaine à un taux inférieur à la tendance de 1,5%, et de la reprise de la croissance dans la zone euro à 1,5%. L’agence estime également que la croissance chinoise tombera à 4,5% l’année prochaine, à cause de la décélération des exportations et des dépenses publiques.
Toujours selon Fitch Ratings, le cycle de la politique monétaire mondiale entre dans une nouvelle phase, au cours de laquelle les taux devraient baisser lentement, mais à des niveaux qui continueront à restreindre la demande. Fitch prévoit que la Banque centrale européenne réduira encore ses taux deux fois cette année, et que la Fed américaine commencera à réduire ses taux en septembre, puis à nouveau en décembre.
Les perspectives de reprise en Europe sont plus solides, car les termes de l’échange et le choc énergétique s’inversent, les industries à forte intensité énergétique commencent à redémarrer en Allemagne et les salaires réels se redressent. L’augmentation des revenus réels stimulera les dépenses des ménages disposant de réserves financières significatives, tandis que le ralentissement dû au resserrement antérieur de la BCE s’atténuera.