De nombreux pays ont pris des mesures pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes ces dernières années. Grâce à ces efforts, les femmes ont vu leur situation s’améliorer dans des domaines importants comme l’argent, la santé, l’éducation et la politique. Même si certaines communautés ont encore des problèmes d’égalité, d’autres ont fait des progrès importants pour mieux représenter les femmes. Cependant, il reste encore des obstacles à surmonter. Malgré cela, les progrès et les success story donnent de l’espoir!
Hier, Business Insider a partagé: “Les femmes ont fait d’énormes progrès dans tous les aspects de la société africaine, avec une participation croissante en politique, en économie, dans les loisirs, et presque tous les autres domaines imaginables.”
Par exemple, dans de nombreux pays africains, la participation des femmes en politique a beaucoup augmenté. Ces pays deviennent des modèles en matière d’égalité. De plus, de plus en plus de jeunes femmes apprennent à lire et à écrire, ce qui aide aussi leurs familles et leurs communautés. Comme a été affirmé par ladite source.
Il est donc clair que l’Afrique se rapproche de plus en plus de l’égalité entre les sexes, même si certains problèmes persistent dans certaines communautés.
En effet d’après le rapport “Global Gender Gap 2024 Insight” du World Economic Forum, la Sierra Leone est parmi les pays qui ont fait des avancements pour réduire les inégalités entre les sexes. Et ce, en seulement un an. Le rapport indique que cinq pays ont beaucoup progressé et ont monté de plus de 20 places dans le classement: l’Équateur (+34 places, 16e), la Sierra Leone (+32 places, 80e), le Guatemala (+24 places, 93e), Chypre (+22 places, 84e) et la Roumanie et la Grèce (+20 places, 68e et 73e).
Le rapport mentionne aussi des baisses importantes dans le classement : le Bangladesh (-40 places, 99e), le Laos (-35 places, 89e), El Salvador (-28 places, 96e), le Rwanda (-27 places, 39e) et le Bhoutan (-21 places, 124e).
Voici les 10 meilleurs pays africains pour les femmes selon l’indice mondial de l’écart entre les sexes du Forum économique mondial.