Dans l’optique de la digitalisation de l’administration tunisienne et de la mise en ligne des services du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, une séance de travail a eu lieu hier, 13 juin 2024, pour la présentation du portail de services en ligne. Ce dernier comprend 16 services administratifs, selon un communiqué publié par le ministère.
D’ailleurs, au cours de la séance, un service administratif concernant l’obtention des permis pour les entreprises de construction et de travaux publics a été présenté. L’objectif est de simplifier les formalités ou démarches pour les usagers en leur évitant de se déplacer au ministère pour fournir les informations nécessaires à l’obtention des permis. Il permettra également de surveiller les capacités humaines, matérielles et financières des détenteurs de permis.
Rappelons, entre autres, que le secteur du BTP génère environ 520 000 emplois, selon l’INS. En outre, il est le 2e plus grand secteur en termes de potentiel d’exportation, selon une étude du ministère de l’Économie et de la Banque mondiale, réalisée en 2022.
De son côté, la ministre a souligné l’importance d’accélérer le processus de mise en ligne de ce service pour les utilisateurs dès que possible, et ce, en coordination avec les professionnels du secteur. Elle a ajouté qu’il est nécessaire d’organiser des campagnes d’information et de sensibilisation pour encourager les professionnels à adopter ce service, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de numérisation des services administratifs. Qui, en fin de compte, soutient l’effort de l’État pour la transition numérique, assurant plus de transparence et d’efficacité dans la réalisation des projets publics, et établissant une administration moderne et efficace au service des Tunisiens et de l’administration, lit-on dans la même source.
Sauf que la dématérialisation des procédures administratives doit s’inscrire comme une solution supplémentaire et non substitutive au guichet, au courrier papier ou au téléphone…