L’Autorité générale égyptienne des ressources minérales (Egyptian Mineral Resources Authority), East Gas Company et Imex International ont signé un protocole d’accord pour la création d’une société qui augmentera la valeur des minerais de phosphate à faible concentration. Les autorités au Caire veulent accélérer le projet en raison de son importance et des besoins de maximiser la valeur ajoutée dans l’économie locale.
La nouvelle société compte utiliser une technologie de pointe qui améliore chimiquement la concentration de phosphore. Cette technologie permettra d’augmenter la concentration des matières premières phosphatées à des niveaux supérieurs à 37%. Ce minerai hautement concentré sera commercialisé dans le monde entier, en particulier auprès des fabricants d’acide phosphorique et d’engrais composés.
La technologie, appelée GetMoreP, est la propriété de Pryon et a été préférée à d’autres méthodes telles que la flottation de mousse en raison de sa faible consommation d’eau et de sa capacité à produire du pentoxyde de phosphore de haute qualité.
Autre point clé: le projet sera autosuffisant en énergie, produisant de la vapeur et de l’électricité à partir d’une unité d’acide sulfurique qui produira l’acide sulfurique nécessaire en brûlant du soufre.
La nouvelle société a une capacité de production d’un million de tonnes de matières premières par an, pour un coût d’investissement total de 250 millions de dollars.
L’Égypte est donc un nouvel acteur dans un secteur où la Tunisie ne cesse d’accuser du retard. Nous avons les ressources naturelles, les ressources humaines et l’infrastructure, mais le blocage social persiste. Il est vraiment temps de mettre fin à tout cela.