Parmi les outils utilisés par les entreprises pour financer des projets à court terme ou pour gérer des besoins de trésorerie urgents, nous trouvons les billets de trésorerie (BT). Ils ont l’avantage d’offrir une solution rapide et facile pour répondre aux imprévus.
Généralement, les BT sont émis par des entreprises qui ont une bonne qualité de signature, ayant prouvé une grande solvabilité et une certaine stabilité économique. La liste des émetteurs est composée de sociétés cotées en Bourse ainsi que de grandes entreprises privées.
Les investisseurs, quant à eux, sont en grande partie composés d’institutionnels tels que des banques, des véhicules de placement collectif ou des compagnies d’assurances. Les personnes physiques peuvent aussi y investir par l’intermédiaire d’une banque qui agit en tant qu’avaliste.
Un BT est nominatif et doit être émis au pair. Son montant nominal est un multiple de 50 000 dinars, et le taux de rémunération est fixe, librement déterminé lors de l’émission. Le BT est d’une durée de 10 jours au minimum et de 5 ans au maximum (multiple de 10 jours, de mois ou d’années). Les intérêts relatifs aux BT dont la durée est inférieure ou égale à un an sont payables à l’avance, ceux relatifs aux BT dont la durée est supérieure à un an sont payables à la fin de chaque période d’une année et à l’échéance pour la fraction d’année.
Bien que les BT soient considérés comme des titres de créance de qualité supérieure, ils ne sont pas sans risques. Les investisseurs qui en achètent doivent assumer le risque de crédit de l’émetteur. C’est pour cette raison que les taux sont élevés. Nous avons une idée sur les niveaux de rémunération des BT en Tunisie, puisqu’ils sont des titres négociables. Pour les maturités de 10 à 30 jours, le taux moyen pondéré (TMP) est de 9,71%, alors qu’il est de 5,29% pour celles de 30 à 90 jours. Cela peut paraître peu logique, mais rien n’est exclu du moment qu’il s’agit d’une négociation libre entre les parties concernées. Pour les BT ayant une durée de vie entre 90 et 180 jours, le TMP est de 11,20%. Entre 180 et 360 jours, le TMP est de 10,58%. Enfin, pour les maturités supérieures à une année, le TMP est de 12,25%.
Globalement, c’est un bon moyen pour se financer par rapport aux crédits bancaires ou au factoring pour les sociétés bien structurées. Dans le cadre d’une holding, les sociétés mères gèrent la trésorerie des filiales et se financent en interne. Pour les PME qui bénéficient d’un aval bancaire au titre de l’émission de BT, c’est mieux que de s’endetter à court terme.