Alkimia, société spécialisée dans la production d’engrais phosphatés, a enregistré une baisse de production et de chiffre d’affaires au premier trimestre 2024. Cette diminution s’explique par une conjonction de facteurs défavorables, tels que la baisse de la demande de STPP sur le marché international, la perte de clients suite aux arrêts des unités de production du GCT et la surfacturation des matières premières par ce dernier.
Malgré ces difficultés, Alkimia reste confiante dans l’avenir et met en œuvre des actions concrètes pour redresser la barre. L’entreprise a notamment finalisé une augmentation de capital de 20 millions de dinars et lancé un plan de restructuration ambitieux.
Ce plan prévoit la conversion de l’unité U-1500 pour la production de 160 000 tonnes de NPK, un engrais très demandé sur le marché. La production de NPK pulvérulent devrait démarrer au premier trimestre 2025 et celle de NPK granulé au troisième trimestre 2025.
Alkimia table sur une production annuelle de 320 000 tonnes d’engrais NPK dès 2026, ce qui lui permettra de répondre à la demande croissante du marché national et international. L’entreprise est confiante dans sa capacité à retrouver sa compétitivité et à renouer avec la croissance dans les années à venir.