Seulement 1 personne sur 3 dans le monde est financièrement alphabétisée, selon le Centre d’Excellence en Alphabétisation Financière Mondiale. L’alphabétisation financière, qui consiste à posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions financières, est importante car elle est liée au niveau de confort dans la vie ultérieure, selon les instituts nationaux de la santé.
Concernant la différence entre les genres, 35% des hommes sont financièrement alphabétisés, contrairement à seulement 30% des femmes, comme le nous informe le Centre d’Excellence en Alphabétisation Financière Mondiale. Cette disparité existe à la fois dans les pays développés et en développement.
Cela amplifie d’autres défis auxquels sont confrontées les femmes. Par exemple, dans les pays OCDE, les femmes ont une espérance de vie de plus de 5 ans que les hommes. Cela signifie que leurs revenus de retraite doivent durer plus longtemps, mais malgré cela, les revenus de retraite des femmes sont environ 25% inférieurs à ceux des hommes, car elles ont généralement des pensions plus petites et moins d’économies.
Pour combattre ce problème, il est nécessaire de prendre des mesures pour rendre l’éducation financière obligatoire dans les écoles et sur le lieu de travail, tout en concevant des programmes de formation adaptés.