Lors de sa présence au salon mondial de la technologie Comex à Mascate, Telnet Holding a signé un accord de partenariat avec les sociétés chinoise Star.Vision et omanaise Oman Lens. Ce partenariat permettra aux parties signataires de collaborer pour lancer un satellite au mois de septembre 2024.
La contribution de Telnet à ce projet spatial important consiste à fournir son expertise dans le domaine de l’Internet des objets, ainsi que des algorithmes d’intelligence artificielle utilisés dans le domaine de l’observation de la Terre (Earth Observation) pour développer de nouvelles applications dans divers domaines à forte valeur ajoutée.
Toutefois, nous n’avons pas idée sur l’impact financier de ce projet et son impact sur les réalisation de l’année en cours. C’est une opportunité pour rentabiliser le savoir-faire acquis lors du premier lancement de Challenge One en mars 2021. Le Groupe s’efforce de trouver de nouveaux relais de croissance et doper ses revenus et sa profitabilité. Le premier trimestre 2024 s’est soldé par des chiffres encourageants, avec une hausse des revenus d’exploitation de 12,4%, à 16,968 Mtnd, et une marge d’Ebitda à 21,57%.
C’est une très bonne nouvelle pour les actionnaires de la société qui n’a pas encore publié ses états financiers pour l’exercice 2023 et n’a pas encore fixé de date pour sa prochaine Assemblée générale, qui sera certainement houleuse. Le titre s’échange à 5,100 dinars, affichant une contreperformance de -33,77% depuis le début de l’année. Certes, il y a d’autres facteurs qui ont fait plier le titre, mais l’espoir est de convaincre le marché qu’il s’agit d’une organisation qui parvient à fonctionner normalement même en l’absence de son père fondateur. Seule cette conviction pourra inverser la trajectoire du cours.