Micropole SA, société cotée à Euronext Growth (capitalisation de 88 millions d’euros), est dans le viseur de plusieurs acquéreurs. À la suite de l’offre d’acquisition déposée par Miramar Holding SAS le 25 mars 2024, plusieurs autres investisseurs industriels et financiers ont eu des discussions avec la société, montrant un intérêt réel pour une opération d’achat.
Micropole est un groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la data. Il accompagne ses clients par une approche globale: stratégie «Data Driven», Cloud Acceleration, Digital business. À partir de 14 agences en Europe et en Chine, les 1 300 collaborateurs du Groupe apportent leurs expertises du conseil à la mise en oeuvre, pour aider leurs clients à garder un temps d’avance et avoir un impact business positif par l’innovation data. Micropole réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’international.
Au terme de ces échanges, Micropole a décidé de retenir l’offre de Talan Holding, mieux-disante tant en termes de prix par action (3,12 euros) que de projet industriel. Cette valorisation permet aux actionnaires de bénéficier d’une prime de 108% par rapport à l’offre en cours de Miramar, de 200% par rapport au cours de clôture de l’action Micropole au 22 mars 2024 et de 188,9% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur 3 mois. Talan a obtenu les accords d’apport en fonds propres et de financement nécessaires au financement intégral de l’offre en fonds certains.
Dans ce cadre, Micropole a conclu, le 29 mai 2024, un accord stratégique avec le groupe Talan, au terme duquel ce dernier s’est engagé irrévocablement à déposer une offre publique d’achat volontaire visant l’intégralité des actions de Micropole qui sera suivie, si les conditions en sont réunies, d’un retrait obligatoire.
Mehdi Houas, président de Talan Holding, a déclaré: “Nous sommes très heureux de l’accord stratégique conclu avec Micropole qui représente pour nous un projet industriel solide et enthousiasmant permettant de consolider le groupe Talan en tant que leader mondial de la transformation des organisations par les leviers de la technologie, de la data et de l’innovation.
Talan et Micropole partagent une culture de l’excellence, une agilité et un goût d’entreprendre qui feront de ce projet un succès collectif offrant de nouveaux terrains de jeu et de nouvelles opportunités à tous les collaborateurs du Groupe qui renforceront notre capacité d’accompagnement client”.
La présence de Micropole dans les secteurs du luxe ou encore de l’industrie et des services viendra compléter la présence de Talan sur les secteurs du transport, de l’énergie, des utilities et du secteur public. Le nouvel ensemble ambitionne de représenter 780 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont plus de 250 millions d’euros liés à l’expertise data et comprenant plus de 6 200 collaborateurs répartis dans 18 pays. Les expertises, la notoriété, l’empreinte géographique et le positionnement d’expert data à très forte valeur ajoutée de Micropole permettront également de renforcer la reconnaissance de Talan parmi les leaders mondiaux de la transformation des entreprises par les leviers de la technologie, de la data et de l’innovation.
Cette nouvelle plateforme d’expertise data permettra d’accélérer le développement organique du nouvel ensemble afin d’être en mesure d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros à l’horizon 2030, y compris via des opérations de croissance externe.
Bonne chance à Mehdi Houas, l’une de nos fiertés nationales, dans cette expansion.