La remise des prix de la 5e édition du Concours national de l’innovation a eu lieu, hier, dans le cadre d’une cérémonie à Tunis. Ce concours, fruit de la volonté gouvernementale et différents acteurs économiques, promet de développer l’esprit entrepreneurial, insertion professionnelle des jeunes entrepreneurs tunisiens et de faire progresser l’innovation dans des divers secteurs. Et ce, tout en encourageant le partenariat notamment entre les domaines de l’économie et de la recherche scientifique.
Par ailleurs, il en résulte 15 lauréats répartis en 3 catégories différents:
Catégorie “Innovations technologiques et digitales”
-
1er prix pour la startup “Enova Robotics- Sousse”: un robot autonome pour le nettoyage de panneaux photovoltaïque.
-
2e prix pour Karem Chatti CEO “DeepVolt – Ariana”: un intelligence assistant.
-
3e prix pour Mehdi Ramadane de “Parkey sarl – Tunis”: une plateforme de paiement mobile du stationnement.
Catégorie “Innovations vertes et responsables”
-
1er prix pour Ahmed Slim Bouakaz de “WATER SEC – Tunis”: une solution innovante d’IoT et d’IA pour optimiser la gestion de l’eau.
-
2e prix pour Marouen Mokdad de la société “Tunisia Baits – Bizerte”: une production des vers marins avec un processus circulaire et écologique (POLYCHAETA).
-
3e prix pour Karim Fathallah de la société “Smart For Green Solutions- Bizerte” pour avoir développé une application visant à protéger les forêts contre les incendies.
Catégorie “Innovations collaboratives”
-
1er prix pour Hamza Elfil du Centre de recherche et de technologies de l’eau pour avoir réussi à traiter et à dessaler les eaux usées.
-
2e prix pour Youkabed Zarroug pour la valorisation des glands de chêne en industries alimentaire.
-
3e prix pour Bassem Seddik de “ViZmerald” à Sousse pour avoir trouvé une solution de détection et de marquage des tissus textiles par intelligence artificielle (ViZual Automatic Fabric Marking).
Catégorie des “Innovations marketing et de commercialisation”
-
1er prix Hadhami Rjiba de “Relead- Sousse”: une régie publicitaire indoor à travers le Wi-Fi.
-
2e prix Marwen Ben Mzoughia de la société “Mramma tn – Sousse” pour avoir développer une solution complète pour le secteur du BTP pour gagner en visibilité et piloter son activité : publicité locale, création de devis, gestion des demandes et projets, communication client.
-
3e prix Norchen Mezni de “E-Tafakna – Ariana” : son projet est une plateforme juridique incontournable pour résoudre le défi complexe et chronophage lié à la gestion des processus juridiques et administratifs.
Catégorie des “Innovations frugales”
-
1er prix Montassar Moussa de “TunBra – Ariana”: TunBra est une imprimante braille novatrice.
-
2e prix Boubaker Siala de “Bako Motors -Ben Arous”: fabrication de véhicules électriques solaires.
-
3e prix Belgacem Ben Kahla de “ETMM – Ariana” pour avoir créer un modèle de tricycle combiné commandé à la fois par un moteur électrique et par pédale.
Il est à noter que les 2 startups: “DeepVolt” et “Smart For Green Solutions” sont les deux incubées à la pépinière de Technopole El Ghazala.