Le volume des investissements dans la région Mena a connu une évolution à la fin du mois de mai 2024. 40 startups de la région Mena ont réussi à lever 282 millions de dollars en mai, contre 55 millions de dollars en avril. Selon le rapport de Wamda et Digital Digest, cette augmentation de 413% est principalement due à un financement par emprunt, qui représente près de 140 millions de dollars du montant total. Cependant, “sur une base annuelle (YoY), le volume des investissements a diminué de 58%, en baisse par rapport aux 445 millions de dollars déclarés au même mois de l’année dernière pour 39 transactions”, selon Wamda.
“Les startups basées aux Émirats arabes unis ont acquis la majorité des investissements dans la région, amassant 189 millions de dollars répartis sur 23 transactions. Les startups saoudiennes se sont classées en deuxième position avec 56 millions de dollars levés sur 10 transactions, et les startups égyptiennes ont obtenu la troisième place, avec 24,5 millions de dollars répartis sur quatre transactions, dont 16 millions de dollars alloués à la série A de OneOrder, combinant à la fois dette et capitaux propres”.
En mai, le secteur de la proptech a dominé les financements avec 167 millions de dollars sur 7 tours, malgré l’absence de l’accord de Property Finder (rappelons qu’au mois précédent, la proptech avait obtenu 90 millions de dollars). Ensuite, la fintech suit avec 32,7 millions de dollars répartis sur 12 startups. Les startups SaaS ont levé 27 millions de dollars en trois transactions. Par la suite, trois startups spécialisées dans la logistique ont levé 25 millions de dollars. L’agritech a également connu une reprise avec 23 millions de dollars et l’e-commerce avec 2 millions de dollars.
D’autre part, cinq startups ont levé 59,3 millions de dollars en série A et quatre startups ont obtenu 44 millions de dollars en pré-série A. La phase d’amorçage a enregistré sept transactions totalisant 11 millions de dollars.
Les fondateurs ‘masculins’ ont obtenu 89% des investissements, mais les transactions pour les startups mixtes ont doublé, atteignant 28,6 millions de dollars, contre 800 000 dollars pour les startups fondées par des femmes.