Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Que faire si les clients désertent votre café? Starbucks a sa recette

30 mai 2024
Dans Business

Pour les professionnels de la restauration, des salons de thé et des lounges, résoudre le problème de la diminution de l’afflux est un défi quotidien. Face à une concurrence accrue, à la hausse des charges opérationnelles et à l’instabilité des ressources humaines, les propriétaires doivent trouver des solutions pour assurer la rentabilité de leurs business. Nous avons un cas pratique, certes d’une plus grande envergure, mais qui peut donner des idées.

Il s’agit de Starbucks, le géant du café, qui fait face à une période difficile. Il y a l’effet du boycott dans la région Mena, mais nous sommes en train de parler des chiffres du premier trimestre 2024 aux États-Unis. Les ventes à magasins ont baissé de 3% en glissement annuel et le trafic a chuté de 7%. Lors de la présentation des résultats, le management a reconnu que le consommateur est plus que jamais prudent en matière de dépenses. Autre constat inquiétant: un taux de commandes incomplètes par application mobile de l’ordre de 10% et les clients occasionnels venaient moins souvent.

Parmi les mesures décidées, il y a celle de la création d’un environnement plus stable dans les points de vente, en investissant dans l’innovation en matière d’équipement, l’accélération du processus durant les heures de pointe, la dotation en personnel, la flexibilité des horaires et la réduction des déchets. C’est effectivement cette recette qu’il faut suivre. Beaucoup de restaurants en Tunisie sont incapables de servir rapidement les clients pendant l’heure du déjeuner, ce qui leur cause des pertes significatives en termes de chiffre d’affaires.

De plus, Starbucks veut augmenter le trafic et les commandes. En juillet 2024, elle prévoit d’ouvrir son application mobile de commande et de paiement aux personnes ne bénéficiant pas de récompenses, afin de reconquérir sa clientèle occasionnelle. Cela permettra de cibler tous les clients avec de nouveaux produits et des promotions afin d’augmenter le trafic.

L’entreprise doit également introduire ce qu’elle appelle le système Siren. C’est un nouveau protocole pour gérer les temps d’attente des clients. Il comprend un distributeur de glace personnalisé, un système de distribution de lait et des mélangeurs plus rapides pour réduire les étapes pour les baristas et fournir des boissons aux clients plus rapidement. Il sera mis en place dans 1 000 magasins en juillet. Les enquêtes ont montré que pour un client, c’est un sentiment terrible de se trouver dans une file d’attente, en train de regarder l’heure ou même consulter son smartphone.

La leçon à retenir est que pour réussir, il faut accorder une attention maniaque à l’expérience du client, à travers les yeux d’un commerçant. La réponse ne se trouve pas seulement dans les données, mais dans les points de vente, sur le terrain.

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Héroïnes Africaines : De la passion d’enfance aux startups à impact — les parcours de Salimatou Sy et Sabrine Brahim
Business

Héroïnes Africaines : De la passion d’enfance aux startups à impact — les parcours de Salimatou Sy et Sabrine Brahim

16 septembre 2025
Smart Capital: le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund I
Business

Smart Capital: le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund I

16 septembre 2025
Signature d’une convention de partenariat entre Tunisia Technoparks et la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française pour renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat
Business

Signature d’une convention de partenariat entre Tunisia Technoparks et la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française pour renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat

16 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Concours BCT: voici la liste des candidats sélectionnés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Open Startup lance un programme de financement pour soutenir l’engagement environnemental des startups, PME et associations

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • RNE (100% digitalisée), une étape toute proche

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Huile d’olive: les volumes d’exportation augmentent, mais les recettes chutent

Huile d’olive: les volumes d’exportation augmentent, mais les recettes chutent

16 septembre 2025
Madagascar inaugure le plus long téléphérique d’Afrique et du monde francophone

Madagascar inaugure le plus long téléphérique d’Afrique et du monde francophone

16 septembre 2025
Startups tunisiennes: de l’idée à l’échec, franchir 5 ans reste un exploit

Trois startups tunisiennes parmi le top 11 deep tech en France

16 septembre 2025
SIAME: une nouvelle AGO après la démission des commissaires aux comptes

SIAME: une nouvelle AGO après la démission des commissaires aux comptes

16 septembre 2025
Le retrait moyen par carte bancaire s’est élevé à 222 Tnd au premier semestre 2025

Le retrait moyen par carte bancaire s’est élevé à 222 Tnd au premier semestre 2025

16 septembre 2025
La CCIC organise un workshop sur la RSE le 21 octobre à Sousse

La CCIC organise un workshop sur la RSE le 21 octobre à Sousse

15 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn