La startup kényane de commerce électronique spécialisée dans les services aux entreprises, GoBEBA, prévoit de s’étendre à 4 nouvelles villes kényanes au cours des deux prochaines années avant de s’étendre davantage en Afrique de l’Est et centrale.
La startup, qui opère actuellement à Nairobi, affirme réinventer la chaîne d’approvisionnement des services publics en Afrique pour fournir l’infrastructure capable de faire face à l’explosion de la croissance urbaine sur le continent.
Créée en 2019 par Peter Ndiang’ui, ex-directeur général d’OLX, et Lesley Mbogo, ancienne responsable de produit chez Amazon, GoBEBA est une plateforme en ligne proposant des produits essentiels rechargeables en vrac. Son équipe a mis au point une solide infrastructure technologique pour gérer un réseau logistique étendu de centres de micro-exécution, qu’elle envisage de continuer à automatiser grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique.
Concernant l’expansion à quatre nouvelles villes kényanes et à long terme à d’autres pays dans le continent, Ndiang’ui a déclaré « L’Afrique s’urbanise rapidement. En raison du manque d’infrastructures de distribution d’eau, la croissance de la population urbaine alimente une demande importante en services publics non raccordés ».