Aujourd’hui, The Dot a accueilli la conférence finale sur l’intégrité dans l’écosystème des startups tunisiennes. À cette occasion, une charte d’intégrité en neuf points a été présentée, visant à unir les entrepreneurs et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Oussama Messaoud, président de la Tunisian Startups Association, a rappelé qu’avant l’initiative de cette charte, un projet de loi, le ‘Startup Act 2.0’, avait été élaboré par l’association. Ce projet, désormais connu sous le nom de ‘Innovation Act’, représente une version mise à jour du cadre juridique actuel, le ‘Startup Act’. L’Innovation Act vise à offrir davantage de moyens pour valoriser l’environnement des startups, en élargissant le champ d’application du Startup Act et en ouvrant de nouveaux horizons pour les entrepreneurs, tout en incluant les entreprises innovantes, conformément à la vision de l’association.
Pour accélérer ce processus, la Tunisian Startups Association, à travers un travail collaboratif, a élaboré une charte d’intégrité sous forme de document open source. Cette charte est destinée à être généralisée et adoptée par tous les acteurs concernés. Un médiateur a également été mis à disposition pour faciliter la conciliation entre toutes les parties prenantes.
“L’idée est de rapprocher les points de vue,” a déclaré Chiheb Ghazouani. “Tout est calculé et pensé, mais d’autres recommandations peuvent encore être intégrées à la charte. C’est un engagement commun.”
Cette charte a été élaborée dans le cadre du projet LuCCRI (Lutte contre la Corruption et Renforcement de l’Intégrité), organisé par la GIZ et mandaté par le Ministère des Affaires Étrangères d’Allemagne, et exécuté par la Tunisian Startups Association. Le projet vise à permettre aux jeunes entrepreneurs d’intégrer plus efficacement la conformité, l’intégrité et la transparence dans leurs stratégies de développement, facilitant ainsi leur accès à des marchés plus vastes. De cette manière, le projet contribue à la consolidation d’une culture de l’intégrité en Tunisie.
La Tunisian Startups Association s’engage à orienter les entrepreneurs vers l’innovation. Plusieurs cas concrets ont été présentés lors de la conférence, et les premières signatures de la charte débuteront dès demain.
Pour découvrir l’intégralité de la charte, cliquez Charte-dintégrité-des-Startups.