La STB a publié le projet de résolutions de sa prochaine Assemblée générale ordinaire, prévue pour le vendredi 7 juin 2024. Bien que la banque ait absorbé toutes ses pertes antérieures depuis l’année dernière et qu’elle ait soldé 2023 par un bénéfice de 50,600 Mtnd, le conseil d’administration a opté pour la préservation de ces bénéfices afin de consolider les capitaux propres de l’établissement de crédit.
Ce choix ne devrait pas être apprécié par les actionnaires qui voulaient un dividende, même symbolique. Depuis le début de l’année, le titre affiche un rendement de -14,44% et il y avait de l’espoir qu’une rémunération des actionnaires pourrait inverser la tendance. Maintenant, l’affaire pourrait être compliquée pour les minoritaires.
Il faut dire que la STB et les entités de son genre, qui sortent d’une longue période de redressement, ont généralement d’autres priorités que celles des actionnaires minoritaires. Le plus important est de consolider les fondamentaux, en constituant un matelas de sécurité qui protège la profitabilité à long terme. La décision du conseil est compréhensible, car c’est une question de durabilité, celle des actionnaires est aussi légitime, exigeant la rentabilité.
Notre conseil pour les investisseurs: la STB est un titre à détenir pour l’avenir. Ayant la nature publique, son appréciation est fortement liée à celle des finances de l’Etat. Si vous n’êtes pas prêt à attendre encore des années, inutile de penser à l’acheter. Par contre, si vous envisagez un vrai placement à moyen et long terme, c’est une belle opportunité. Nous avons vu la banque procéder à plusieurs ventes judiciaires d’actifs hôteliers ces dernières semaines, ce qui signifie des reprises sur provisions importantes. Si ce rythme est maintenu, la qualité de l’actif de la STB va enregistrer une amélioration progressive et significative, sans oublier l’impact sur les bénéfices. C’est une décision à prendre.