Le marché mondial des PC est resté toujours sur une tendance baissière en 2023, enregistrant une baisse de 13% en rythme annuel. 259,500 millions d’unités ont été vendues durant l’année dernière, contre 301,400 millions en 2022. Pour rappel, cette dernière n’était pas bonne puisque le nombre de PC commercialisés en 2021 s’est élevé à 348,800 millions d’unités.
A l’origine de cette physionomie, on trouve la Covid-19 qui a entrainé une série de mesures, tels que les confinements et restrictions sur les déplacements, poussant les entreprises à basculer vers le télétravail. Une sur-demande sur les PC a été enregistrée consommation des laptops, qui ont vu leurs prix monter en flèche à cause des problèmes de matières premières et de de transport.
L’année dernière, et en se basant sur les chiffres fournis dans le rapport annuel de SMART Tunisie, le marché tunisien des PC a accusé un repli de 33% dans les volumes, avec 181 977 unités vendues contre 269 834 unités en 2022. Outre les facteurs mondiaux cités plus haut, il y a l’effritement du pouvoir d’achat et la morosité de l’investissement qui résulte mécaniquement en une telle dynamique.
A l’échelle mondiale, le marché des PC semble reprendre les couleurs. Le cabinet des études Canalys a indiqué que le premier trimestre 2024 a enregistré une hausse d’environ 3% dans les ventes comparativement à la même période en 2023. Au total, les fabricants ont vendu plus de 57 millions d’appareils, grâce au segment des ordinateurs portables en progression de 4% en glissement annuel.
Néanmoins, cela ne semble pas être le cas en Tunisie, dans la mesure où l’activité demeure sous pression. D’ailleurs, SMART Tunisie a connu un repli dans le segment Computing. La situation économique des entreprises les oblige à utiliser le matériel informatique au-delà de sa durée de vie comptable, et le rythme de renouvellement ne cesse de baisser. Il y aurait peut-être une reprise durant le reste de l’année, même si les signes positifs manquent.