Grâce à la levée des restrictions de voyage liées à la Covid-19 et à une forte demande refoulée, la contribution du secteur du tourisme au PIB mondial devrait revenir à ses niveaux d’avant la pandémie cette année, comme nous en informe le nouvel indice “World Economic Forum Travel & Tourism Development Index 2024”.
Couvrant 119 économies, cet indice mesure l’ensemble des facteurs et des politiques qui permettent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme (T&T), ce qui contribue à son tour au développement d’un pays.
En tête de liste des économies pour 2024 figurent les États-Unis, avec un score de 5.24, suivis de l’Espagne, du Japon, de la France et de l’Australie.
Le Moyen-Orient a enregistré les taux de récupération les plus élevés en termes d’arrivées de touristes internationaux (20% au-dessus du niveau de 2019), tandis que l’Europe, l’Afrique et les Amériques ont toutes montré une forte reprise d’environ 90% en 2023.
Concernant la Tunisie, elle est au 83e rang, avec un score de 3.60, derrière l’Égypte (61e), la Jordanie (70e), l’Iran (73e), le Liban (79e) et le Maroc (82e) et avant le Koweït (96e) et l’Algérie (98e).
Depuis 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid-19, la Tunisie a amélioré son classement de 2 rangs, soit une augmentation de 1.0%.
Un des 5 cadres que l’indice prend en compte est la favorabilité de l’environnement, qui capture les conditions générales nécessaires pour opérer et investir dans un pays, et consiste en l’environnement des affaires, la sécurité et la sûreté, la santé et l’hygiène, les ressources humaines, le marché du travail et la préparation en matière de technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, la Tunisie excelle dans la sécurité et la sûreté, avec un score de 5.17, mais ses points faibles sont l’environnement des affaires, avec un score de 3.43 et surtout dans les ressources humaines et le marché du travail, où le score est de 3.38.