La startup tunisienne nextProtein a conclu un accord stratégique avec la Central de Abastos, le principal marché de gros de Mexico City pour les produits alimentaires. L’entreprise s’engage à recycler 200 tonnes de déchets organiques par an issus de la Central de Abastos, transformant ces déchets en intrants protéiques pour les animaux.
NextProtein prévoit d’investir 655 millions de pesos (122,6 Mtnd) lors de sa première année d’activité au Mexique, générant ainsi 400 emplois directs. Cet investissement est soutenu par un accord signé avec le Secrétariat au Développement économique de la ville de Mexico (Sedeco) et la Central de Abastos (Ceda).
Fondée en 2015, nextProtein a déjà développé deux usines en Tunisie. Les représentants de l’entreprise ont expliqué que, à la suite de ce succès initial, le Mexique a été choisi comme nouveau hub régional pour son expansion. Le projet prévoit la mise en place de cinq usines opérationnelles dans diverses régions du pays, consolidant ainsi la présence de nextProtein en Amérique latine.