Qatar Airways annoncera bientôt un investissement dans une compagnie aérienne africaine, dans le cadre des efforts déployés par le transporteur géant du Golfe pour étendre son réseau dans le continent. C’est ce que son directeur a déclaré aujourd’hui lors de sa présence à une table ronde au Forum économique du Qatar à Doha. Le deal pourrait être annoncé d’ici deux à trois semaines.
Pour la compagnie, la partie méridionale de l’Afrique constitue une lacune dans la couverture du réseau de Qatar Airways sur le continent. L’idée est de développer les flottes de ses compagnies aériennes partenaires en Afrique afin d’améliorer sa connectivité.
En 2019, Qatar Airways a pris une participation de 60% dans un nouvel aéroport international de 1,3 milliard de dollars en cours de construction au Rwanda et a conclu des accords de partage de code avec plusieurs compagnies aériennes en Afrique, dont Rwandair. L’investissement envisagé va donc compléter ses opérations à Kigali. Sans dévoiler trop de détails sur la compagnie aérienne avec laquelle Qatar Airways s’associera, il pourrait s’agir de l’un des deux ou trois transporteurs d’Afrique australe.
Qatar Airways dessert plus de 30 destinations, dont les trois principales portes d’entrée de l’Afrique du Sud. Le modèle de la compagnie aérienne consiste à couvrir toutes les grandes parties du continent. Cependant, elle doit s’intéresser à des zones spécifiques de l’Afrique. Son réseau dans les régions du Nord, de l’Est et de l’Ouest se développe organiquement, avec une forte présence au Nigeria et un partenariat de longue date avec Royal Air Maroc en Afrique du Nord.
L’élément manquant pour soutenir son réseau est la connectivité en Afrique centrale et australe. En ce qui concerne l’Afrique centrale, Kigali était le meilleur endroit pour développer un hub pour la compagnie aérienne et ses partenaires. C’est la première plateforme de fret de la compagnie en dehors du Qatar.