Comme nos lecteurs sont habitués, nous revenons au moins une fois par mois sur les mouvements des courbes des taux. Cela nous permet d’analyser les évolutions les plus marquantes et d’ajuster nos estimations quant à la position de la Banque centrale. Avec un taux directeur à 8% depuis décembre 2022, l’impact est plus qu’évident sur les entreprises et la consommation privée d’une manière générale.
Les derniers chiffres sont relatifs à la semaine dernière, qui a pris fin le 10 mai 2024. Pour ce qui est de la courbe des taux des valeurs du Trésor, ceux-ci n’ont pas bougé. Ils sont toujours à 9,2% pour la maturité 1 année, 9,9% pour la maturité 5 ans et 10 ans. L’émission récente des BTA sur le marché primaire (BTA 7.4% Février 2030), et qui a permis de lever 24,5 Mtnd, a été réalisée à un taux calculé par la courbe de 9,9%. Le volume des transactions au sein du corridor s’est élevé à 1 863,2 Mtnd, dont 922,4 Mtnd d’obligations nationales. Le corridor se présente comme une fourchette de tolérance qui repose sur des taux minimums tolérés et des taux maximums et qui est ajustée selon les mouvements du marché.
Pour ce qui est de la courbe des taux corporate leasing, la courbe des taux des emprunts obligataires ordinaires a enregistré une légère augmentation à court et moyen/long terme, tandis que la courbe des emprunts obligataires subordonnés est restée stable à la fois à court terme et à moyen/long terme. La prime de risque des emprunts ordinaires est de 0,99%, soit 1 point de base de plus sur une semaine. La prime de risque subordonnée est toujours à 0,82%.
Nous sommes donc toujours à des niveaux élevés, ce qui reporte, encore, la date à partir de laquelle le régulateur peut effectivement réviser sa politique monétaire.