Une nouvelle initiative visant à soutenir les exportations tunisiennes vers l’Union européenne a été lancée par la GIZ dans le cadre du projet “Croissance qualitative pour l’emploi”.
Cofinancée par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement ainsi que l’UE en Tunisie, cette mission s’engage à accompagner 150 entreprises industrielles, principalement dans les secteurs agroalimentaire, chimique et textile, afin d’améliorer leur accès et leur compétitivité sur les marchés européens.
Concrètement, cet accompagnement sera organisé de manière collective, regroupant les entreprises œuvrant dans des secteurs similaires, avec la mise en place de cycles de formation adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
De plus, des actions ciblées telles que des missions de prospection ou des rencontres BtoB seront déployées pour renforcer la présence et la compétitivité des entreprises tunisiennes sur les marchés de l’UE.
Il est bon de rappeler que cette initiative concerne des secteurs spécifiques tels que les dispositifs médicaux, les ingrédients naturels, le textile technique, les dattes et l’huile d’olive.
Elle pourrait avoir un impact significatif sur l’économie tunisienne en renforçant la présence des entreprises sur les marchés internationaux.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter la page GIZ Tunisie.