Le ministère du Transport a organisé, le lundi 13 mai 2024, un atelier de travail sur les résultats de l’étude relative à la vision logistique de la Tunisie à l’horizon 2040, visant à positionner la Tunisie en tant que plateforme logistique dans la région Méditerranée.
Cet atelier, dirigé par Sarra Zemzemi Zanzri, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et chargée de la gestion du Ministère des Transports en présence de la Cheffe du cabinet du Chef du gouvernement Samia Charfi , a réuni des experts du groupement des bureaux d’études ACC et Samarcande, ainsi que plusieurs responsables du ministère et d’autres institutions, sous la supervision des entités concernées.
Dans son discours d’ouverture, la cheffe de cabinet du chef du gouvernement a souligné les efforts déployés pour développer le secteur de la logistique en Tunisie. Elle a mis en avant l’importance de l’étude sur la vision logistique de la Tunisie à l’horizon 2040, la présentant comme une opportunité d’attirer les investissements et de favoriser une transition vers une économie de la connaissance.
Elle a également appelé à une intégration plus poussée entre les différentes structures, ainsi qu’entre les secteurs public et privé, afin de concrétiser les objectifs définis dans la vision logistique de la Tunisie, et de faire du pays une plateforme logistique méditerranéenne attractive et efficace.
De son côté, Sarra Zaâfrani Zanzri a souligné l’approche participative adoptée par le ministère pour promouvoir les différents secteurs, notamment la logistique. Elle a considéré l’organisation de cet atelier comme une opportunité précieuse pour échanger des perspectives dans un secteur prometteur à l’échelle internationale et nationale, compte tenu de la valeur ajoutée qu’il offre et du soutien qu’il apporte à divers domaines de développement, tant sur le plan social qu’économique.
Dans ce contexte, elle a ajouté que les objectifs stratégiques consistent à améliorer l’efficacité du système logistique, à développer le transport multimodal pour soutenir la compétitivité de l’économie nationale, à renforcer son rôle dans l’intégration de l’économie nationale dans les chaînes de valeur mondiales, et à faire de ce secteur une source importante de croissance. Elle a souligné les atouts de la Tunisie qui la poussent à atteindre ces objectifs, notamment son emplacement stratégique à proximité de l’Europe et sur les routes commerciales maritimes en Méditerranée, ainsi que ses ressources humaines qualifiées dans de nombreux domaines et sa richesse culturelle, qui lui permettent de s’intégrer plus efficacement dans l’économie régionale et internationale.
Des efforts sont également en cours pour développer les services et renforcer les compétences, notamment en mettant l’accent sur un système d’information de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System) pour gérer le flux des marchandises à l’aéroport de Tunis-Carthage, ce qui permettra de réduire leur durée de séjour de 14 jours en moyenne à 3 jours.
Malgré les efforts déployés pour développer les aspects juridiques, institutionnels et organisationnels de la logistique, ainsi que le lancement des procédures de constitution de son inventaire immobilier, le rythme de concrétisation du plan de développement logistique n’a pas encore atteint le niveau souhaité en raison du manque de coordination, de la multiplicité des intervenants et du non-aboutissement des projets d’infrastructures programmés. Pour surmonter ces difficultés, le ministère travaille à établir un système de gouvernance efficace pour le système logistique du pays, permettant de concrétiser le plan de développement logistique à travers la mise en œuvre des projets prioritaires du réseau national des zones logistiques. Une attention particulière est accordée à la question du rayonnement et de la rentabilité complète du réseau dans le cadre d’une vision stratégique nationale intégrée.