Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Maad lève 3,2 millions de dollars pour numériser le commerce informel en Afrique francophone

14 mai 2024
Dans Business, Startups

Maad, une plateforme technologique et logistique qui met directement en relation les fournisseurs et les petits détaillants de biens de grande consommation courante (Fast-moving consumer goods – FMCG), a levé un financement de démarrage de 3,2 millions de dollars en dette et capitaux propres. Le tour de table a été mené par Ventures Platform, avec la participation de Seedstars International Ventures, Reflect Ventures, OuiCapital, Launch Africa, Voltron Capital et Alumni Ventures. Proparco et des banques locales ont participé au financement de la dette.

La solution technologique de Maad permet aux détaillants de commander des produits à partir d’un guichet unique, avec une livraison fiable, des prix compétitifs tout en bénéficiant de prêts de fonds de roulement. La startup s’appuie sur cette infrastructure de distribution pour offrir aux marques des services supplémentaires à forte valeur ajoutée: les bases de données, les logiciels et les services pour la publicité, la distribution et la compréhension du marché.

Maad cherche maintenant à transformer le paysage de la vente au détail en Afrique francophone, où 80 à 95% de la consommation se fait encore à travers des business informels. Par rapport aux autres entités opérant dans la zone géographique ciblée, Maad bénéficie d’un avantage certain en tant que pionnière en Afrique francophone subsaharienne. Elle a la croissance la plus rapide dans la région, bien positionnée pour maintenir son leadership et continuer à conduire la transformation dans ce marché mal desservi.

La jeune société opère actuellement au Sénégal et a déjà franchi des étapes importantes, notamment en établissant des partenariats avec plus de 80 fournisseurs, en proposant un catalogue de plus de 1 000 références de marques ménagères et en atteignant un chiffre d’affaires mensuel de 3 millions de dollars, tout en étant proche du seuil de rentabilité. Maad prévoit d’utiliser les fonds pour poursuivre son expansion et dominer le marché sénégalais, introduire des services financiers tels que Buy Now, Pay Later par le biais d’un portefeuille numérique, et se lancer dans un deuxième pays d’Afrique francophone.

Les investisseurs ont bien apprécié la force de Maad qui réside dans sa technologie. Elle a mis au point un système ERP interne pour la gestion des commandes, des livraisons et des entrepôts qui s’adapte parfaitement à ses activités et lui permet de fonctionner plus efficacement à chaque étape de la chaîne logistique. Elle collecte également des données sur les produits et les détaillants, qu’elle traite et utilise pour fournir des informations aux fournisseurs afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions. L’entreprise a développé une capacité à naviguer dans les complexités du secteur informel de la vente au détail, tout en maintenant un modèle d’entreprise durable.

 

Tags: Maad
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Montacer Bnouni, nouveau DG de Tunisair Express
Business

Tunisair: Basma Loukil Yaakoubi prend la tête du conseil d’administration

7 juillet 2025
D’un fruit marginalisé à une filière stratégique: l’ascension agro-industrielle du cactus tunisien
Business

D’un fruit marginalisé à une filière stratégique: l’ascension agro-industrielle du cactus tunisien

7 juillet 2025
Apnée: Walid Boudhiaf signe un nouveau record national pour la Tunisie au Vertical Blue 2025
Business

Apnée: Walid Boudhiaf signe un nouveau record national pour la Tunisie au Vertical Blue 2025

7 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • EY (Ernst & Young) annonce son retrait de 9 pays d’Afrique francophone à partir de 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisair: Basma Loukil Yaakoubi prend la tête du conseil d’administration

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • TRE: bientôt une nouvelle application pour déclarer vos devises

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Mise en place d’une commission nationale dédiée au programme «L’Homme et la biosphère»

Mise en place d’une commission nationale dédiée au programme «L’Homme et la biosphère»

7 juillet 2025
Importation et exportation de devises: ce qu’il faut savoir

Importation et exportation de devises: ce qu’il faut savoir

7 juillet 2025
L’UBCI renouvelle son engagement aux côtés du Festival international de Hammamet

L’UBCI renouvelle son engagement aux côtés du Festival international de Hammamet

7 juillet 2025
Gaël Angoula: «Growth marketing, c’est tester, échouer, réussir»

Gaël Angoula: «Growth marketing, c’est tester, échouer, réussir»

7 juillet 2025
Grâce au Maroc, la France exporte la tomate…

Grâce au Maroc, la France exporte la tomate…

7 juillet 2025
Tourisme: un numéro vert pour signaler les plaintes et les réclamations des citoyens et des touristes

Tourisme: un numéro vert pour signaler les plaintes et les réclamations des citoyens et des touristes

7 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn