Maad, une plateforme technologique et logistique qui met directement en relation les fournisseurs et les petits détaillants de biens de grande consommation courante (Fast-moving consumer goods – FMCG), a levé un financement de démarrage de 3,2 millions de dollars en dette et capitaux propres. Le tour de table a été mené par Ventures Platform, avec la participation de Seedstars International Ventures, Reflect Ventures, OuiCapital, Launch Africa, Voltron Capital et Alumni Ventures. Proparco et des banques locales ont participé au financement de la dette.
La solution technologique de Maad permet aux détaillants de commander des produits à partir d’un guichet unique, avec une livraison fiable, des prix compétitifs tout en bénéficiant de prêts de fonds de roulement. La startup s’appuie sur cette infrastructure de distribution pour offrir aux marques des services supplémentaires à forte valeur ajoutée: les bases de données, les logiciels et les services pour la publicité, la distribution et la compréhension du marché.
Maad cherche maintenant à transformer le paysage de la vente au détail en Afrique francophone, où 80 à 95% de la consommation se fait encore à travers des business informels. Par rapport aux autres entités opérant dans la zone géographique ciblée, Maad bénéficie d’un avantage certain en tant que pionnière en Afrique francophone subsaharienne. Elle a la croissance la plus rapide dans la région, bien positionnée pour maintenir son leadership et continuer à conduire la transformation dans ce marché mal desservi.
La jeune société opère actuellement au Sénégal et a déjà franchi des étapes importantes, notamment en établissant des partenariats avec plus de 80 fournisseurs, en proposant un catalogue de plus de 1 000 références de marques ménagères et en atteignant un chiffre d’affaires mensuel de 3 millions de dollars, tout en étant proche du seuil de rentabilité. Maad prévoit d’utiliser les fonds pour poursuivre son expansion et dominer le marché sénégalais, introduire des services financiers tels que Buy Now, Pay Later par le biais d’un portefeuille numérique, et se lancer dans un deuxième pays d’Afrique francophone.
Les investisseurs ont bien apprécié la force de Maad qui réside dans sa technologie. Elle a mis au point un système ERP interne pour la gestion des commandes, des livraisons et des entrepôts qui s’adapte parfaitement à ses activités et lui permet de fonctionner plus efficacement à chaque étape de la chaîne logistique. Elle collecte également des données sur les produits et les détaillants, qu’elle traite et utilise pour fournir des informations aux fournisseurs afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions. L’entreprise a développé une capacité à naviguer dans les complexités du secteur informel de la vente au détail, tout en maintenant un modèle d’entreprise durable.