Selon un rapport du groupe de réflexion Ember, intitulé Global Electricity Review, la croissance de l’énergie solaire et éolienne a porté la production renouvelable à un niveau record de 30,3% de la production mondiale d’électricité en 2023, soit 1 631 TWh, contre 29,4% en 2022. Les avancées ont été réalisées grâce à l’augmentation de la capacité solaire qui s’est produite en 2023. L’objectif mondial fixé lors de la COP28 peut donc être atteint.
Ember fournit une analyse complète de l’évolution du paysage électrique, avec des données provenant de 215 pays, y compris les derniers chiffres pour 2023 de 80 pays, couvrant 92% de la demande mondiale d’électricité.
La réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et des émissions dans le secteur de l’électricité est considérée comme une pierre angulaire pour gagner le pari climatique. Lors du sommet sur le climat qui s’est tenu à Dubaï l’année dernière, plus de 100 pays sont convenus de tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici à 2030.
Selon le rapport, plus de la moitié de l’augmentation mondiale de la capacité solaire et éolienne s’est produite en Chine l’année dernière, avec une augmentation de 23,2% de l’énergie solaire et de 9,8% de l’énergie éolienne. À l’autre bout du spectre, le Moyen-Orient et l’Afrique sont à la traîne en matière de déploiement de l’énergie solaire. Toutefois, certains pays comme l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis ont enregistré des augmentations prometteuses à partir d’un niveau très bas.
Ember prévoit que la croissance continue des énergies renouvelables entraînera une baisse de 2% de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles en 2024, ce qui ramènera la production totale d’électricité à partir de ces sources polluantes à moins de 60% de la production mondiale d’électricité pour la première fois depuis au moins 2000, date à laquelle les données d’Ember ont commencé à être utilisées.
Ce déclin permanent de l’utilisation des combustibles fossiles dans le secteur de l’électricité au niveau mondial est inévitable, ce qui entraînera une baisse significative des émissions dans ce secteur. Cependant, les experts du secteur ont déclaré que les problèmes liés aux connexions au réseau et aux autorisations pour les nouveaux projets doivent impérativement être résolus pour que l’objectif soit atteint.