La cybersécurité est un domaine crucial où les professionnels travaillent à protéger les informations et l’infrastructure contre les cyberattaques. 78% des professionnels de la cybersécurité recommandent une carrière dans ce secteur, selon le sondage “Exabeam-Cybersecurity Professionals Salary, Skills and Stress Survey”.
Avec 4 millions d’emplois non pourvus, le domaine de la cybersécurité souffre d’une pénurie importante de main-d’œuvre.
Pour donner un exemple d’un secteur qui manque d’effectifs, Natasa Perucica, responsable du Centre de renforcement des capacités en cybersécurité dans World Economic Forum, révèle que “si l’on pense au secteur de la santé, il est, selon certaines recherches, l’un des secteurs les plus vulnérables aux attaques de cybersécurité. Cependant, c’est également l’un des secteurs qui connaît la plus grande pénurie de professionnels de la cybersécurité”.
Concernant l’Afrique, malgré une population totale de plus de 1,4 milliard de personnes dans le continent, le nombre de professionnels de la cybersécurité est estimé à seulement environ 20 000, comme indiqué dans le rapport “Reimagining the African Cybersecurity Landscape 2023”.
En revanche, selon l’étude “ISC2 Cybersecurity Workforce Study”, l’Asie-Pacifique manque de plus de 2,5 millions de travailleurs en cybersécurité. De même, en Amérique du Nord, le déficit de main-d’œuvre s’élève à près de 522 000 personnes, selon la même source.
Les femmes sont particulièrement sous-représentées dans le secteur de la cybersécurité. Seulement 24% des professionnels de la cybersécurité âgés de 30 à 38 ans sont des femmes, selon “ISC2 Cybersecurity Workforce Study”.