Access Bank Group, le géant bancaire nigérian, s’est associé à Mastercard dans un projet qui cherche à faciliter les paiements transfrontaliers pour les entreprises et les consommateurs africains. Cette collaboration utilise le réseau robuste et les capacités financières de Mastercard, ainsi que la plateforme innovante Access Africa, filiale d’Access Bank.
Le partenariat vise principalement à élargir les possibilités de paiements transfrontaliers vers et depuis l’Afrique, à améliorer l’inclusion financière et à relier plus étroitement le continent à l’économie mondiale. Cette initiative réduira les coûts de transaction et augmentera la disponibilité de canaux de paiement sécurisés et transparents à travers l’Afrique.
Mastercard apporte au partenariat son vaste réseau mondial et ses solutions de technologie financière, dont le système Mastercard Move, qui améliore les opérations de trésorerie transfrontalières. De sa part, Access contribue avec sa connaissance approfondie du marché et la plateforme innovante Access Africa, conçue pour offrir des transactions financières instantanées et transparentes. Fable Fintech, partenaire express du programme Mastercard Move, a joué un rôle crucial en tant que support technique. Son implication a permis d’assurer une intégration transparente dans plusieurs pays, améliorant ainsi la fiabilité et la portée du service.
Pour Access Bank, c’est un grand coup commercial, qui va permettre à ses 42 millions de clients d’accéder à des solutions innovantes qui privilégient le choix, la sécurité et la flexibilité. Ils pourront recevoir et envoyer l’argent à plus de 150 pays dans le monde. Idem pour Mastercard qui a pu étendre la portée de son écosystème financier et numérique, garantissant que des millions de personnes issues de communautés mal desservies peuvent participer activement à la révolution digitale. Les envois de fonds transfrontaliers continuent de jouer un rôle important dans l’économie africaine, les flux vers l’Afrique subsaharienne augmentant d’environ 1,9% en 2023 pour atteindre 54 milliards de dollars. En 2024, les envois de fonds vers la région devraient augmenter de 2,5%. Les paiements transfrontaliers B2B constituent une bouée de sauvetage pour une grande partie des entreprises qui dépendent du commerce régional et international pour alimenter la croissance des économies africaines.