Un tableau annuel qui met en lumière le temps nécessaire pour forcer un mot de passe en fonction de son nombre de caractères et de ses spécificités (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) vient d’être publié par l’entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité informatique Hive Systems.
Comme cela est déjà constaté depuis plusieurs années, un mot de passe n’est pas sécurisé s’il est trop court et trop simple. Pour mieux expliquer, un mot de passe de 5 caractères composé uniquement de lettres minuscules peut être piraté en seulement 2 minutes. En revanche, il faudrait environ 479 ans pour déchiffrer un mot de passe de 9 caractères, comprenant des lettres minuscules, des lettres majuscules et des caractères spéciaux.
La méthode la plus simple pour se protéger est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui génère automatiquement des mots de passe robustes et uniques pour chaque compte. Pour une sécurité renforcée, vous pouvez également utiliser des applications de double authentification. Il est crucial de ne pas négliger la sécurité de vos comptes, surtout dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes.
Une autre solution émerge : les passkeys. Cette technologie d’identification vous permet de vous connecter sans avoir à utiliser de mots de passe. Vous pouvez déjà tester les passkeys sur Google, Microsoft et WhatsApp.