Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Annual Work Trend Index: les employés ont compris l’enjeu de l’IA, pas les employeurs

11 mai 2024
Dans Business


L’utilisation de l’IA au travail a atteint un niveau record à l’échelle mondiale, accentuant les inquiétudes des employés concernant le remplacement potentiel de leurs postes par cette technologie naissante.

Microsoft et LinkedIn ont publié cette semaine leur indice annuel des tendances du travail (Annual Work Trend Index), qui examine les effets de l’IA sur le marché du travail en interrogeant 31 000 personnes dans 31 pays. L’étude a révélé que bien que 75% des travailleurs utilisent l’IA sur leur lieu de travail, plus de la moitié des personnes interrogées ne veulent pas admettre qu’elles l’utilisent pour leurs tâches les plus importantes. En effet, 53% de ceux qui utilisent l’IA pour leurs tâches les plus importantes craignent qu’elle ne les fasse passer pour des personnes remplaçables. Près de la moitié des professionnels d’entre eux envisagent de quitter leur poste actuel dans l’année à venir.

La solution pour ces employés est de surmonter leurs craintes et commencer à adopter l’IA. Ils doivent passer à l’optimisme, à un état d’esprit de croissance, en saisissant l’occasion d’acquérir ces compétences. Cela les rendront des profils plus attractifs au sein de leur entreprise actuelles ou futures.

Côté chefs d’entreprise, ils sont désireux d’embaucher des travailleurs ayant des aptitudes en matière d’IA. Selon l’étude, le recrutement de talents techniques en matière d’IA a grimpé en flèche de 323% au cours des huit dernières années. Toutefois, les collaborateurs issus de milieux non techniques et sachant utiliser des outils d’IA sont également très demandés. 66% des dirigeants ont déclaré qu’ils n’embaucheraient pas quelqu’un qui n’a pas de compétences en IA et 71% d’entre eux préféreraient embaucher un travailleur moins expérimenté ayant des compétences en IA plutôt qu’une personne plus expérimentée qui n’en a pas. D’ailleurs, plus de trois quarts des professionnels affirment qu’ils ont besoin de compétences en IA pour rester compétitifs sur le marché du travail et que cela leur permettra d’accéder à davantage d’opportunités professionnelles. Un peu moins de 70% d’entre eux affirment que l’IA peut les aider à obtenir une promotion plus rapidement.

Paradoxalement, bien que les patrons apprécient les connaissances en matière d’IA sur le lieu de travail, ils n’adoptent pas une approche active pour développer les compétences de leurs employés. A titre d’exemple, environ la moitié des dirigeants américains n’investissent pas actuellement dans des outils ou des produits d’IA pour les employés, et un peu plus d’un quart des entreprises prévoient de proposer une formation sur l’IA générative cette année. Seulement 39% des personnes qui utilisent l’IA au travail dans le monde ont reçu une formation à l’IA de la part de leur employeur.

Ce qui est intéressant dans ces données, c’est qu’on a l’impression que les employés ont compris en termes d’adoption de l’IA, mais que les entreprises ne l’ont pas encore totalement assimilée.

Tags: Annual Work Trend IndexIntelligence Artificielle
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Montacer Bnouni, nouveau DG de Tunisair Express
Business

Tunisair: Basma Loukil Yaakoubi prend la tête du conseil d’administration

7 juillet 2025
D’un fruit marginalisé à une filière stratégique: l’ascension agro-industrielle du cactus tunisien
Business

D’un fruit marginalisé à une filière stratégique: l’ascension agro-industrielle du cactus tunisien

7 juillet 2025
Apnée: Walid Boudhiaf signe un nouveau record national pour la Tunisie au Vertical Blue 2025
Business

Apnée: Walid Boudhiaf signe un nouveau record national pour la Tunisie au Vertical Blue 2025

7 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • EY (Ernst & Young) annonce son retrait de 9 pays d’Afrique francophone à partir de 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’introduction de Taraji holding validée par la Bourse de Tunis!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisair: Basma Loukil Yaakoubi prend la tête du conseil d’administration

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • TRE: bientôt une nouvelle application pour déclarer vos devises

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Mise en place d’une commission nationale dédiée au programme «L’Homme et la biosphère»

Mise en place d’une commission nationale dédiée au programme «L’Homme et la biosphère»

7 juillet 2025
Importation et exportation de devises: ce qu’il faut savoir

Importation et exportation de devises: ce qu’il faut savoir

7 juillet 2025
L’UBCI renouvelle son engagement aux côtés du Festival international de Hammamet

L’UBCI renouvelle son engagement aux côtés du Festival international de Hammamet

7 juillet 2025
Gaël Angoula: «Growth marketing, c’est tester, échouer, réussir»

Gaël Angoula: «Growth marketing, c’est tester, échouer, réussir»

7 juillet 2025
Grâce au Maroc, la France exporte la tomate…

Grâce au Maroc, la France exporte la tomate…

7 juillet 2025
Tourisme: un numéro vert pour signaler les plaintes et les réclamations des citoyens et des touristes

Tourisme: un numéro vert pour signaler les plaintes et les réclamations des citoyens et des touristes

7 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn