L’utilisation de l’IA au travail a atteint un niveau record à l’échelle mondiale, accentuant les inquiétudes des employés concernant le remplacement potentiel de leurs postes par cette technologie naissante.
Microsoft et LinkedIn ont publié cette semaine leur indice annuel des tendances du travail (Annual Work Trend Index), qui examine les effets de l’IA sur le marché du travail en interrogeant 31 000 personnes dans 31 pays. L’étude a révélé que bien que 75% des travailleurs utilisent l’IA sur leur lieu de travail, plus de la moitié des personnes interrogées ne veulent pas admettre qu’elles l’utilisent pour leurs tâches les plus importantes. En effet, 53% de ceux qui utilisent l’IA pour leurs tâches les plus importantes craignent qu’elle ne les fasse passer pour des personnes remplaçables. Près de la moitié des professionnels d’entre eux envisagent de quitter leur poste actuel dans l’année à venir.
La solution pour ces employés est de surmonter leurs craintes et commencer à adopter l’IA. Ils doivent passer à l’optimisme, à un état d’esprit de croissance, en saisissant l’occasion d’acquérir ces compétences. Cela les rendront des profils plus attractifs au sein de leur entreprise actuelles ou futures.
Côté chefs d’entreprise, ils sont désireux d’embaucher des travailleurs ayant des aptitudes en matière d’IA. Selon l’étude, le recrutement de talents techniques en matière d’IA a grimpé en flèche de 323% au cours des huit dernières années. Toutefois, les collaborateurs issus de milieux non techniques et sachant utiliser des outils d’IA sont également très demandés. 66% des dirigeants ont déclaré qu’ils n’embaucheraient pas quelqu’un qui n’a pas de compétences en IA et 71% d’entre eux préféreraient embaucher un travailleur moins expérimenté ayant des compétences en IA plutôt qu’une personne plus expérimentée qui n’en a pas. D’ailleurs, plus de trois quarts des professionnels affirment qu’ils ont besoin de compétences en IA pour rester compétitifs sur le marché du travail et que cela leur permettra d’accéder à davantage d’opportunités professionnelles. Un peu moins de 70% d’entre eux affirment que l’IA peut les aider à obtenir une promotion plus rapidement.
Paradoxalement, bien que les patrons apprécient les connaissances en matière d’IA sur le lieu de travail, ils n’adoptent pas une approche active pour développer les compétences de leurs employés. A titre d’exemple, environ la moitié des dirigeants américains n’investissent pas actuellement dans des outils ou des produits d’IA pour les employés, et un peu plus d’un quart des entreprises prévoient de proposer une formation sur l’IA générative cette année. Seulement 39% des personnes qui utilisent l’IA au travail dans le monde ont reçu une formation à l’IA de la part de leur employeur.
Ce qui est intéressant dans ces données, c’est qu’on a l’impression que les employés ont compris en termes d’adoption de l’IA, mais que les entreprises ne l’ont pas encore totalement assimilée.