Certified Master Coach, Mental Health Coach, Mentor & Public Speaker, Experienced Marketing leader, plus de 15 ans en MNCs (multinational corporations), elle est multitâche, émouvante, courageuse, et toute d’humilité quand elle aborde son job de coach: «Les gens apprennent de vous et vous apprenez des gens, en même temps. Par conséquent, vous grandissez avec votre client».
Elle est émouvante quand elle ne parle pas de son mal, la maladie de Parkinson, comme d’une croix à porter, le sourire aux lèvres, mais plutôt d’une opportunité où elle sert de miroir à ses clients/patients et où, eux-mêmes lui servent de miroirs qui renvoient les facettes d’un visage éclairé par les éclats de rire. Et, pourtant, cela fait 12 ans qu’elle vit avec cette maladie du cerveau causant problèmes moteurs, troubles du sommeil et du langage, douleurs, contractions musculaires… et s’aggravant au fil du temps.
Une pour tous, tous pour une!
C’est donc pour une raison de santé qu’elle a quitté son emploi dans les multinationales. Une reconversion en quelque sorte imposée. Mais pas seulement. Car son intelligence émotionnelle a pesé dans la balance: «J’ai décidé de devenir coach parce que j’aime beaucoup aider les gens. J’ai la conviction que le coaching est un type unique de job parce que vous aidez les gens et, à la fois, vous êtes aidé par les autres. Les gens apprennent de vous et vous apprenez des gens, en même temps. Par conséquent, vous grandissez avec votre client. Le coach ne vous donne pas seulement des idées et des expériences mais il vous accompagne». Une sorte de sacerdoce où elle porte trois casquettes: «D’abord Master Coach en stress management à l’adresse des personnes qui sont sous pression ou qui veulent changer de qualité de vie. Ensuite – et parce que j’ai la maladie de Parkinson – j’accompagne les gens à vivre avec une maladie chronique au jour le jour et à rester actifs et positifs». Et tout cela en trois langues, anglais, français et arabe, et en option des sessions de coaching en ligne, aussi bien en one-to-one que par groupes pour le compte des entreprises. C’est en cela que le Master Life Coach qu’est Bennouna se démarque, car elle n’est pas seulement là pour orienter et conseiller ses clients mais également pour favoriser leur épanouissement. Les aider à puiser dans leurs propres ressources intérieures des solutions à leurs problèmes particuliers. Ce n’est rien de moins qu’un soutien psychologique et émotionnel pendant ces reconversions qui s’apparentent à des périodes difficiles et même à des crises existentielles majeures. Elle déploie ainsi une sensibilité humaine pour parvenir à déceler les faiblesses et les blocages pour faciliter à ses clients leur franchissement.
Une destructrice de barrières qui vous tutoie!
Si on fond tout cela dans une seule chape, on se rend compte que la vocation de Mariam Bennouna est d’être destructrice de barrières. Une coach qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une psychanalyste, mais une psy qui préfère le tutoiement au vouvoiement!
C’est cette neutralisation des barrières qui lui permet de s’attaquer à des sujets aussi actuels que la gestion du stress, la reconversion professionnelle, le développement personnel ou même (et c’est une partie du développement personnel) comment gérer une maladie chronique sur le long terme. Mariam Bennouna nous répond avec passion: «Ma reconversion professionnelle a été alimentée par le fait d’être une personne porteuse d’une maladie chronique. Après 15 ans de carrière, je me suis dit que je n’avais plus rien à prouver. J’ai une situation délicate de santé et je dois capitaliser sur mon crédit santé pour être indépendante de façon épanouie le reste de ma vie. Sachant que j’en ai été atteinte très tôt, j’ai encore une espérance de vie assez longue mais je dois faire attention à mon capital santé». Une reconversion qui n’a certainement pas été aussi facile, car elle a coïncidé avec la période de la Covid et ses années de confinement. Mais Bennouna avait sa propre nature avec elle: «Je suis une personne qui aime beaucoup aider les gens. C’est une valeur à laquelle j’accorde beaucoup d’importance et c’est ce qui me définit le plus. Je me suis demandé comment rester productive et active et, en même temps, aider les gens; la meilleure option que j’ai trouvée était de devenir coach. Il me semble que je ne me suis pas trompée, puisque plus je coache les gens, plus j’adore ce que je fais. La magie de ce job, c’est que nous apprenons avec tous nos clients et nous grandissons avec eux».
Au secours de ceux qui changent de cap
Parmi les centaines de gens qui l’ont consultée et suivie, Bennouna se rappelle particulièrement ceux qui voulaient changer de carrière, s’engager dans un nouveau tournant de leur vie. Ceux-là font partie de 3 types de changement. D’abord, la réorientation professionnelle. La personne arrive à un stade où elle veut donner une nouvelle direction à sa carrière; cela peut être un changement d’entreprise ou de milieu. C’est souvent généré par une condition externe, comme le chômage. Et aussi par des impératifs internes: après 10 ans dans un poste, ils se rendent compte qu’il n’est pas fait pour eux et se verraient dans un autre domaine. Ensuite, la reconversion professionnelle, quand on change carrément de domaine; par exemple de médecin à artiste, d’avocat à écrivain… Enfin, la transition professionnelle à tous les niveaux, avec un changement horizontal ou vertical.
Avez-vous un plan B?
Le point d’inflexion de ces trois situations est sans conteste la confiance en soi. Il ne s’agit pas d’une question purement psychologique mais plutôt d’une foule de considérations pratiques: «En tant que coach, quand on vient me dire qu’on n’en peut plus du job exercé et que l’on veut changer d’entreprise et même d’industrie, je ne commence à travailler sur la reconversion que quand je constate que le client a fait une analyse de sa situation familiale, financière, professionnelle et même de sa propre confiance, car il s’agit d’un saut énorme qu’il va faire. Je le sensibilise aux risques. Sait-il que le saut peut échouer?A-t-il un plan B? Est-ce qu’il a des engagements auxquels il ne peut pas se soustraire (des traites à payer à la fin du mois, le payement de l’école des enfants…)? J’essaie de le rendre conscient de la magnitude de ce qu’il va vivre. Et quand je vois qu’il a assimilé tout cela, qu’il a un plan B, on aborde ses objectifs et ses options, les obstacles auxquels il doit faire face, ses objectifs sur le long terme». Pour récapituler, le coach en reconversion vous accompagne donc dans votre projet pour changer de métier ou de secteur d’activité, discuter de vos perspectives d’évolution de carrière, voire de reconversion professionnelle. Mais ce n’est pas tout, car, étant Coach Life, Bennouna vous en offre plus: échanger avec elle autour de vos envies, vos peurs, vos aspirations et vos motivations profondes pour changer de carrière. Elle vous aide non seulement à identifier vos freins et vos lacunes, mais aussi à établir le bilan de celles parmi vos compétences qui pourraient être transférables. C’est un atout essentiel pour faciliter votre reconversion. Une fois le process entamé, le client se trouve face à plusieurs défis: sa propre confiance en lui-même, ce que lui apporte la transition, sa remise en question, la conviction qu’il est vraiment prêt. «Cette prise de confiance l’aide à rééquilibrer ses ambitions sur une base plus réaliste. Je ne le décourage pas, mais je lui fais prendre conscience de ce qu’il est capable – ou incapable – de faire», commente-t-elle.
Avis aux indécis
Il y a aussi les indécis, ceux qui veulent changer mais qui ne savent pas par quel bout commencer. Bennouna a sa recette: «Il y a différentes manières de les aider et plusieurs techniques. Le plus efficace est de renvoyer le client vers son passé, même son enfance. Il doit savoir quelles sont ses compétences, ce qu’il aime faire. Parfois, on oublie certaines compétences au fil des années. Quand on revisite le passé, tout cela apparait en surface. Les rêves d’enfant sont-ils revenus? Lui semblent-ils accessibles en fin de compte? Nous creusons le sujet. Le coach ne prend pas les décisions, mais sollicite ce qui se passe au fond du client». Un processus difficile, stressant, car le changement engage l’être tout entier. L’aider revient à un long travail commun coach/patient, au cas par cas. Bennouna le dit en toute humilité: «C’est l’une des transitions les plus délicates, comme le fait de se marier, d’avoir son premier enfant, de déménager d’un pays à un autre… Et toute transition majeure de vie amène son lot de stress. C’est pour cela que je tiens à ce que le client analyse sa situation en profondeur. Et mon aide consiste à lui faire accepter ce changement de façon positive et proactive».