Mourad Ben Hassine, directeur général du Centre de promotion des exportations, s’est réuni vendredi 3 mai avec Chawki Friia, directeur général de l’entreprise PAEZ, ainsi qu’avec plusieurs cadres et représentants des entreprises installées dans l’Espace des activités économiques de Zarzis (Parc d’activités économiques de Zarzis “PAEZ”).
Cela dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à accompagner les entreprises exportatrices et à élaborer des programmes de soutien institutionnel en rapprochant les services du Cepex des industries et des services sur l’ensemble du territoire national.
Cet espace, qui compte actuellement plus de 50 entreprises et occupe une superficie aménagée de 60 hectares, offrant 1400 emplois, se distingue par son emplacement stratégique, son infrastructure moderne et son système de suivi et de soutien pour chaque investisseur. Les principaux secteurs incluent les industries mécaniques et électriques, l’énergie solaire, les technologies de l’information et de la communication, la construction navale, les activités logistiques pour le pétrole et le gaz, le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que l’industrie agroalimentaire.
La visite à l’Espace des activités économiques de Zarzis marque le début du programme du Centre de promotion des exportations pour les visites sur le terrain au profit des entreprises. Ce programme vise à accompagner et soutenir les PME, les startups et les entreprises innovantes dans leur accès aux marchés internationaux, renforçant ainsi leur position compétitive. Il convient de noter que cette visite a également permis de découvrir les dernières technologies offertes par l’espace “PAEZ”, en particulier le “Zarzis Smart Center”, spécialisé dans les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que la réalité virtuelle.
Des discussions ont eu lieu sur les moyens de coopérer pour soutenir l’image de la Tunisie à l’étranger, notamment en vue de sa participation à l’exposition “Expo Osaka 2025”.