La date limite du premier rendez-vous fiscal du mois courant coïncide avec aujourd’hui, lundi 6 mai 2024. Il s’agit du dernier délai pour le paiement de la taxe de circulation pour les véhicules de location ou acquis via des contrats Ijara ou de leasing.
Le prochain rendez-vous concerne le dépôt de la déclaration mensuelle pour les personnes physiques. Pour les personnes morales qui utilisent la plateforme de télédéclaration, le deadline est fixé au 20 mai. Ceux qui ne sont pas obligés de déclarer à distance peuvent le faire jusqu’au 28 mai auprès des recettes des finances.
À noter que le 27 mai est la date limite pour déposer la déclaration annuelle pour les prestataires de services et les personnes qui exercent une activité industrielle ou une profession non commerciale, y compris ceux qui bénéficient du régime forfaitaire.
A priori, mai sera soldé par une belle recette. L’année dernière, elle a totalisé 2 937,7 Mtnd, et nous pensons que dès cette année elle dépassera le seuil de 3 000 Mtnd. Il s’agit de la principale ressource pour un État qui dépense, en moyenne, 4 983,750 Mtnd par mois selon les estimations de la loi de finances 2024. Nous sommes encore loin d’atteindre l’équilibre, bien que des coûts récurrents en dinars, comme les salaires et une bonne partie des charges de gestion et d’intervention, soient couverts par ces recettes. N’oublions pas qu’il faut ajouter le principal de la dette à rembourser, puisque le chiffre que nous venons de citer ne tient compte que des charges financières.
Nous comprenons donc pourquoi le Trésor multiplie les sorties sur le marché, sous forme de bons du Trésor, d’obligations souveraines et même de crédits syndiqués en devises, outre les 7 000 Mtnd disponibles sous forme de financement direct par la BCT.