C’est la saison des émissions obligataires par les institutions de microfinance. Après Enda Tamweel, c’est au tour d’El Amel Microfinance de solliciter les investisseurs en titres de créance. Elle compte lever 10 Mtnd, sans recours à l’appel public à l’épargne, d’une durée de vie de 5 ans et avec des conditions extrêmement alléchantes. Les souscripteurs pourront s’offrir des obligations soit au taux fixe de 11,50% brut (9,2% net), soit au taux variable à TMM + 3,5% brut. Une simulation à cette date nous donne un TMM de 7,988%, ce qui nous procure un rendement net de 9,19%.
Le TMM considéré correspond à la moyenne arithmétique des douze derniers taux moyens mensuels du marché monétaire tunisien publiés précédant la date de paiement des intérêts, allant de juin de l’année N-1 au mois de mai de l’année N. L’amortissement de l’emprunt est constant à partir de la première année. Le remboursement du capital sera effectué à terme échu le 7 juin de chaque année.
L’opération vise à renforcer la structure financière de la société par la consolidation de ses ressources à moyen et long terme et à soutenir le développement de son activité et l’élargissement de son réseau d’agences.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt vont démarrer à partir du mardi 7 mai 2024 aux guichets de la société El Amel Microfinance et seront clôturés, au plus tard, le 7 juin 2024. Ils peuvent être clôturés, sans préavis, dès que le montant de 10 Mtnd est intégralement souscrit.
L’émetteur est le dernier arrivé dans le secteur de la microfinance (institution agréée par le ministère des Finances le 9 janvier 2019). Son business n’a pas encore atteint la maturité, ce qui explique le taux d’intérêt élevé. L’emprunt n’est assorti d’aucune garantie et n’est pas noté, ce qui justifie encore ce niveau de rémunération. Néanmoins, nous pensons qu’il n’y a pas de risque significatif, du moment que cette industrie est extrêmement rentable, avec des taux moyens à deux chiffres et qui n’ont rien à voir avec ceux des banques. Pour les amateurs de risques modérés, c’est une opportunité à ne pas rater.