Aujourd’hui, le projet Ta’ziz a été officiellement lancé, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des organisations de la société civile en Tunisie. Ce projet, financé par l’Union européenne et mené en partenariat avec le centre Al Kawakibi et l’organisation Lab’ess, vise à autonomiser les associations travaillant pour des villes durables et une consommation responsable sur une période de 3 ans.
Selon Union européenne en Tunisie, 80 associations bénéficieront du soutien du projet TAAZIZ financé par l’Union européenne.
Sara Makhlouf, responsable projet au Lab’ess, a souligné que le projet Ta’ziz, bénéficiant d’un financement de 196 000 euros, offrait un parcours modulaire adapté aux besoins de chaque association (avec des financements pouvant aller jusqu’à 14 000 euros). Les modules abordent des thèmes allant de l’identité et la gouvernance des associations à la diversification des sources de financement.
Ce projet triennal se veut une réponse aux besoins croissants de la société tunisienne, en renforçant les capacités des associations et en favorisant leur implication dans les régions. La date limite pour soumettre des candidatures n’est pas fixée, et les sélections se font tous les trois mois par un comité dédié.
Amin Ghali, président du centre Kawakibi, a souligné que ce projet vise à renforcer les capacités des associations tunisiennes et à favoriser une plus grande implication de la société civile dans les régions, d’après l’agence TAP. Il a également affirmé l’engagement du centre Al Kawakibi à renforcer la coopération entre la société civile et les autorités locales et régionales pour répondre aux besoins des citoyens dans toutes les régions.
Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a salué cette initiative comme un pas important vers le renforcement de la société civile locale, marquant également le début des “journées de l’Europe” destinées à promouvoir l’engagement associatif et l’innovation sociale.