La Saudi Space Agency s’associe avec le Forum économique mondial pour établir un Centre international spécialisé dans les domaines spatiaux: le “Centre for Space Futures”. Cette collaboration a été officialisée par la signature aujourd’hui d’un contrat entre Mohammed Altamimi, CEO de Saudi Space Agency, et Jeremy Jurgens, Managing Director du WEF.
Plus précisement, le “Centre for Space Futures”, prévu pour ouvrir ses portes à l’automne 2024 et à être hébergé par l’Agence spatiale saoudienne, représente une première dans son genre. Son objectif principal sera de favoriser les discussions public-privé sur la collaboration spatiale, en intégrant les meilleures pratiques du Forum et de ses communautés dans le secteur spatial mondial, et en contribuant à accélérer les avancées technologiques dans ce domaine.
En effet, Mohammed Altamimi a affirmé que ce Centre s’engage fermement à stimuler une économie spatiale mondiale dynamique, prospère et durable. Et d’évoquer: “En développant des principes, en élargissant les connaissances, en perfectionnant les modèles et en établissant des partenariats, l’objectif est de tirer de manière responsable parti des vastes opportunités offertes par l’espace”. De son côté, Jeremy Jurgens souligne l’impact crucial du secteur spatial mondial sur notre planète, allant de la surveillance des effets du changement climatique à l’amélioration de la connectivité humaine par le biais de satellites.
A fortiori, le “Centre for Space Futures” est une initiative pionnière au sein du réseau C4IR (Centre for the Fourth Industrial Revolution), en se spécialisant exclusivement dans le domaine spatial. D’ailleurs, “l’ajout de ce Centre au sein du Réseau C4IR témoigne de l’importance de traiter divers sujets comme l’innovation technologique spatiale, les politiques et la réglementation, ainsi que la durabilité”, explique Jeremy Jurgens.
Il travaillera en étroite collaboration avec le centre national existant, le C4IR Arabie saoudite, pour soutenir la Vision saoudienne 2030, une stratégie nationale visant à diversifier l’économie, à renforcer l’engagement mondial et à améliorer les conditions de vie.