Kubik, une startup africaine spécialisée dans les technologies durables et implantée en Éthiopie, a levé un fonds d’amorçage de 5,2 millions de dollars. Ce tour de table en fait la première entreprise éthiopienne à obtenir un investissement de plusieurs millions de dollars dans des solutions liées au climat et à la durabilité.
Kubik utilise des déchets plastiques pour construire des bâtiments à faible émission de carbone, en éliminant les déchets plastiques de l’environnement et en favorisant un développement plus vert et plus propre dans toute l’Afrique. Ces produits coûtent 40% de moins par mètre carré que les constructions traditionnelles à base de ciment, et leur faible teneur en carbone permet de réduire de 5 fois les émissions de gaz à effet de serre. Elle a récemment lancé une nouvelle usine de recyclage du plastique et a commencé à s’approvisionner en plastique à grande échelle en collaboration avec la ville d’Addis-Abeba et diverses entreprises sociales dans le secteur de la gestion des déchets. Elle a donc besoin d’argent pour assurer son exploitation.
Parmi les investisseurs de ce tour de table figurent African Renaissance Partners, société de capital-risque leader en Afrique de l’Est, Endgame Capital, investisseur dans les technologies de lutte contre le changement climatique, et King Philanthropies, investisseur dans le domaine du climat et de l’extrême pauvreté.
La levée de fonds permettra à Kubic de répondre à la demande croissante qu’elle connaît, d’étendre ses opérations grâce à une technologie améliorée, d’autonomiser davantage de femmes collectrices de déchets et de donner un coup de fouet à ses ambitions de croissance à l’échelle panafricaine.
Les moteurs de croissance de la startup sont convaincants. Le logement abordable est une activité mondiale de 2,200 milliards de dollars, avec un déficit de plus de 300 millions d’unités considérées comme abordables pour les plus pauvres. Le business model de Kubik, qui consiste à transformer les déchets plastiques difficiles à recycler en matériaux de construction abordables, est idéalement positionné.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance panafricaine, Kubik indique que les fonds seront utilisés pour augmenter la production, développer son équipe et sa présence sur le marché éthiopien, renforcer sa technologie de traçabilité des déchets et de suivi de l’impact sur l’environnement, et élargir son champ d’action afin d’autonomiser les femmes qui collectent les déchets.