Enda Tamweel, le leader incontestable de l’industrie de microfinance en Tunisie, a lancé son premier emprunt obligataire en 2024 «Enda Tamweel 2024-1». L’objectif est de lever 40 Mtnd susceptibles d’être portés à 50 Mtnd.
Contrairement à la dernière sortie du mois d’août 2023, l’opération se fera par appel public à l’épargne avec l’objectif de consolidation des ressources à moyen et long terme de l’institution de microfinance et le soutien du développement de ses activités.
Le conseil d’administration de l’établissement financier dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 23 juin 2022, pour émettre jusqu’à 300 Mtnd dans un délai ne dépassant pas la fin de l’exercice 2024.
Les souscripteurs pourront choisir entre l’une des catégories suivantes:
– Catégorie A: ayant une durée de 5 ans au taux fixe de 10,8% brut l’an et/ou au taux variable de TMM+2,9%. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année.
– Catégorie B: ayant une durée de 7 ans, dont 2 années de grâce et au taux fixe de 11% brut l’an et/ou au taux variable de TMM+3,15%. Le remboursement prendra la forme d’un amortissement annuel constant qui commencera dès la troisième année.
Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 24 juillet de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt subordonné seront ouvertes le 10 mai 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 24 juillet 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
L’ouverture des souscriptions à cet emprunt reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. L’agence de notation Fitch Ratings a attribué en date du 11 avril 2024 une notation provisoire à long terme BBB (tun) (EXP) à l’emprunt obligataire «Enda Tamweel 2024-1». Pour rappel, en octobre 2023, Fitch Ratings a relevé la note nationale à long terme attribuée à la société Enda Tamweel de BBB- (tun) à BBB (tun) avec perspective stable. L’agence de notation a confirmé la note nationale à court terme à F3 (tun).
Encore une fois, l’institution de microfinance offre un rendement élevé. Enda n’a pas de soucis de liquidité ou de solvabilité, et dispose d’une excellente qualité de signature. Ce taux s’explique plutôt par sa capacité à le rentabiliser. Placer 100 Tnd dans la catégorie A à taux fixe permettra à l’investisseur d’encaisser des intérêts cumulatifs de 25,920 Tnd sur toute la période de placement. Placer le même montant dans la catégorie B à taux fixe permettra des intérêts nets de 44 Tnd.
Aux taux variables, les rendements seraient de 26,138 et 44,564 Tnd respectivement pour les catégories A et B. Toutefois, il faut prendre en considération le fait que ces chiffres sont à titre indicatif, car les intérêts effectifs dépendent de l’évolution du TMM.
Si vous êtes à la recherche d’un bon placement et d’un moyen de défiscalisation, c’est l’une des meilleures opportunités actuellement sur le marché.