La mise en service de la plateforme pour les auto-entrepreneurs est prévue pour fin septembre, selon Adel Chouari, le directeur général du Registre National des Entreprises (RNE). Cette initiative bénéficiera à près de 1,2 million de personnes exerçant des activités vulnérables, comme l’a précisé Chouari à l’agence TAP. La plateforme vise à soutenir les travailleurs vulnérables dans divers secteurs tels que le travail domestique et la livraison en leur offrant une protection sociale en l’absence de réglementation spécifique pour ces domaines.
Gérée par le RNE, la plateforme ne se limite pas à des objectifs économiques, mais vise également à remplir un rôle social en établissant une base de données exhaustive pour ces catégories de travailleurs. Chouari a expliqué que l’inscription sur la plateforme se fera progressivement.
Concernant les relations avec les entreprises, Chouari a souligné une complémentarité entre celles-ci et le RNE, qui propose aux entreprises un dispositif de protection. Il a souligné l’importance de la confiance mutuelle entre les deux parties. Tout investisseur recherchant un partenaire en Tunisie devra se tourner vers le RNE pour obtenir des informations, a-t-il conclu, ajoutant que les entreprises ont tout intérêt à partager leurs données avec le RNE, qui garantit leur sécurité.