Les chiffres de Telnet Holding sont particulièrement attendus en ce premier trimestre, son fondateur et premier dirigeant étant entre les mains de la justice depuis l’année dernière.
Les produits d’exploitation ont évolué de 12,4% à 16,968 Mtnd, grâce à l’excellent comportement du Pôle R&D en ingénierie produit, qui pèse 15,143 Mtnd. Cette progression est guidée essentiellement par l’accroissement du volume d’affaires au niveau de l’activité Monétique (+14%), Multimédia (+50%) et Télécom (+34%). Les deux autres activités, le Pôle Télécom et intégration réseaux (0,085 Mtnd) et Pôle Services PLM (1,739 Mtnd) ont affiché des baisses mais qui n’ont pas lourdement impacté la tendance globale au vu de leur faible poids dans l’activité globale.
En parallèle, les charges d’exploitation, hors dotations aux amortissements et aux provisions, ont affiché une hausse de 10,5% à 13,308 Mtnd. Il s’agit essentiellement des charges de personnel, qui ont flambé de 25,9% à 11,0696 Mtnd. Il ne faut pas oublier que la nature des employés de Telnet fait qu’ils sont sollicités à l’étranger. Améliorer leurs conditions est la clé pour préserver ces ressources humaines clés pour le bon déroulement des projets. D’ailleurs, les autres charges d’exploitation ont baissé de 30,2%, à 2,299 Mtnd.
En termes de profitabilité, la marge d’Ebitda a évolué de 19,6%, à 3,660 Mtnd, soit un taux de 21,57% (20,27% fin mars 2023).
La compagnie a annoncé la signature d’un premier contrat commercial important dans l’activité spatiale, et une nouvelle filiale est créée au Moyen-Orient vu le potentiel de l’activité dans cette région et pour développer davantage cette activité prometteuse.
En même temps, une filiale de la société Telnet Holding a fait l’objet d’un contrôle fiscal approfondi au titre des exercices 2019, 2020 et 2021. Elle a reçu une notification pour un montant en principal de 3,485 Mtnd, en plus des pénalités de retard y afférentes. L’essentiel de ce montant découle du redressement du chiffre d’affaires de cette filiale par une méthode extracomptable qui consiste en l’application par l’administration fiscale d’une marge du secteur au taux de 30%. Étant donné que cette filiale opère avec des partenaires étrangers multinationaux et aucun lien de dépendance capitalistique n’existe entre les sociétés du groupe et ces partenaires étrangers, la filiale a formulé son opposition à cette notification et une provision sera constatée en fonction de l’avancement du dossier.
Le groupe Telnet a fait également l’objet d’un contrôle douanier dont les résultats définitifs de l’enquête ne sont pas encore déterminés. Une provision sera constatée parmi le résultat de l’exercice 2023 en fonction de l’avancement de ce dossier.
Nous pensons que le marché serait plutôt focalisé sur l’impact de cette mesure sur les comptes de l’exercice 2024 plutôt que sur l’amélioration des perspectives de l’activité. Cela permettrait de créer un point d’entrée intéressant dans la seule valeur technologique de la place.