A l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur et en marge de la 38ème session de la foire internationale du livre, MIP Livre et clik2read ont organisé un panel intitulé « Le livre numérique : quelle place dans la chaîne du livre » le mardi 23 Avril 2024 de 16h à 18h au stand de l’Institut Français de Tunisie à la foire internationale du livre au parc des expositions du Kram.
Durant ce panel, le point focal de la discussion était que le livre numérique ne sera jamais en concurrence avec le livre imprimé. Ce point a été d’abord abordé par le Président de la Conect, Aslen Ben Rejeb et l’autrice Dorra Fazaa, qui a renforcé l’idée que le livre digital et le livre traditionnel se complètent. Ben Rejeb a aussi mentionné que tout comme l’intelligence artificielle, le livre numérique ne va nécessairement pas faire disparaître des emplois, mais plutôt il donnera naissance à de nouveaux.
En outre, le peu d’importance à l’industrie du livre en Tunisie a été abordée. L’auteur et éditeur Hichem Kacem affirme que la chaîne de livre n’existe pas en Tunisie. En oute l’absence de chiffres fiables concernant l’ industrie du livre en Tunisie tel que le nombre de livres publiés ou vendus, le nombre de libraires en Tunisie. Alors qu’au Maroc au moins 50 prix annuels d’auteurs sont décernés en Tunisie rien que 2 ou 3.
A la fin de l’évènement, Mourad Boubaker, qui est le Directeur Général de MIP Livre et Co-fondateur de clik2read, a annoncé le concours qui se tiendra du 15 mai au 30 septembre. Les auteurs ont à remplir un formulaire et à mettre leur livre sur leur site, suite à cela un gagnant en sortira. Bientôt ils vont communiquer sur ce propos.