Les dernières années n’ont pas été faciles globalement sur le plan économique, avec des chocs mondiaux tels que la pandémie de Covid-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés à l’échelle mondiale, ainsi que le récent conflit au Moyen-Orient.
La région Mena est particulièrement affectée, car même avant la manifestation de ces chocs, la croissance du PIB réel au cours des années 2010 a été en moyenne inférieure de 1,5 point de pourcentage dans la région Mena par rapport aux autres PEPD (pays émergents et pays en développement).
Selon les données du dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation dans la région Mena “Conflit et dette dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord”, le mythe des “deux Mena”, les modèles de croissance divergents des pays exportateurs et des pays importateurs de pétrole, a officiellement pris fin en 2023 et ne devrait pas réapparaître dans le futur proche, car bien qu’en 2022 le CCG ait connu une croissance plus rapide de 5,6 points de pourcentage, pour 2024, la différence entre les prévisions de croissance des pays exportateurs de pétrole du Conseil de coopération du Golfe et des pays en développement importateurs de pétrole à l’exclusion de l’Égypte (Cisjordanie et Gaza, Djibouti, Jordanie, Maroc et Tunisie) est de 0,9 point de pourcentage.
En ce qui concerne l’inflation, elle a été plus faible dans la région Mena en 2023 que l’année d’avant.
En Tunisie, bien que sur une tendance baissière, l’inflation demeure élevée, atteignant 7,8%, la situation est aussi similaire dans l’Algérie voisine, où le taux d’inflation est de 6,4%. Dans ces deux pays, elle semble être alimentée par la hausse des prix des denrées alimentaires, en particulier des produits frais.
Cette augmentation des prix affecte principalement les populations les plus vulnérables, car l’alimentation représente une part importante des dépenses des ménages à faible revenu.En Tunisie, la croissance du PIB réel était de 2,6% en 2022. Les estimations pour 2023 suggèrent une croissance de 0,4%. Pour les projections de 2024 et 2025, une croissance de 2,4% est prévue.
Quant à la croissance du PIB réel par habitant, elle était de 1,8% en 2022. Les estimations pour 2023 montrent une légère baisse de 0,4%. Pour les projections de 2024, elle est estimée à 1,5%, et pour 2025, à 1,6%.