Dans un monde où l’art joue un rôle central dans l’expression culturelle et la créativité, les entreprises et les banques, bien que souvent perçues comme des entités formelles et professionnelles, ont un rôle crucial à jouer dans sa promotion et sa célébration. En Tunisie en particulier, un pays où la création et la production artistiques sont très peu valorisées, ces institutions contribuent non seulement à enrichir la vie culturelle de leur communauté, mais aussi à encourager l’innovation et à renforcer les liens sociaux.
L’UIB, par exemple, a pris l’initiative en postant sur sa page Facebook officielle une vidéo captivante d’une minute qui démontre toutes les expressions artistiques prévalentes en Tunisie, telles que la créativité des arts de la rue et la sculpture, mais aussi des arts plus “modernes” comme l’art digital et les festivals de musique électronique, notamment “Les Dunes électroniques”.
Voir la vidéo: https://www.facebook.com/watch/?v=768989081873814&ref=sharing
Il faut aussi noter que l’engagement de l’UIB envers la promotion de l’art n’est pas récent. En 2016, la Fondation Arts & Culture by UIB a été créée. Selon le site officiel de la banque, cela “consacre l’engagement de longue date de l’UIB en faveur de la création artistique, de la sauvegarde du patrimoine culturel national et plus généralement d’un meilleur rayonnement de la culture qu’elle considère comme un facteur majeur de développement individuel et collectif”. Cette fondation était par exemple le partenaire du film “Regarde-moi”, réalisé par Nejib Belkadhi en 2018.