Meryem Sellami et Mouha Harmel se distinguent en étant les deux seuls Tunisiens parmi les cinq finalistes du prestigieux Prix Orange du livre en Afrique 2024, lors de sa 6e édition.
Lancé en 2019, le Prix Orange du livre en Afrique honore chaque année un roman africain écrit en français et édité par une maison d’édition africaine, avec le soutien de l’Institut français. Cette année, parmi les 39 ouvrages soumis, provenant de 15 pays du continent, les finalistes sont sélectionnés par des lecteurs africains répartis dans divers comités de lecture, dont celui de la Tunisie.
Parmi les cinq finalistes figurent deux auteurs tunisiens: Mouha Harmel, avec son œuvre “Siqal, l’antre de l’ogresse”, aux éditions Déméter, et Meryem Sellami, avec “Je jalouse la brise du sud sur ton visage”, publiée par les éditions Cérès. Harmel explore les contes traditionnels tunisiens dans un récit fantastique, tandis que Sellami offre un récit poignant sur les relations humaines.
Mouha Harmel, architecte de formation et titulaire d’un doctorat en philosophie à Tunis, a déjà été récompensé par deux prix Comar (le Prix Découverte en 2013 et le Prix spécial du jury en 2016) pour ses romans, en plus d’un essai. Ses écrits sont imprégnés de fantastique et d’onirisme, avec une influence notable de l’univers de Haruki Murakami. En 2021, il a publié chez Nirvana un recueil de réflexions approfondies sur l’œuvre de cet écrivain japonais, offrant ainsi un guide éclairé pour ceux qui partagent sa fascination pour les frontières de la conscience, du corps et de la raison humaine.
Meryem Sellami, quant à elle, est docteure en sociologie et enseigne à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Membre associée du laboratoire «Cultures et sociétés en Europe» CNRS/UDS, ses recherches se concentrent sur les représentations sociales du corps féminin dans les sociétés arabo-islamiques et européennes, ainsi que sur la construction de l’identité, le rapport au corps et les comportements à risque des adolescents.
Il est à noter que les finalistes auront l’opportunité de participer au Salon international de l’édition et du livre de Rabat en mai 2024, où le jury, présidé par Véronique Tadjo, dévoilera le lauréat. Ce dernier recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion pour son ouvrage.