Verod-Kepple Africa Ventures, une société de capital-risque panafricaine, vient de lever 60 millions de dollars pour son premier fonds. Les investisseurs japonais existants, tels que SBI Holdings et Toyota Tsusho Corporation, ont été rejoints par de nouveaux venus, dont la société nigériane SCM Capital et d’autres institutions japonaises telles que Taiyo Holdings, Sumitomo Mitsui Trust Bank, Japan International Corporation Agency et C2C Global Education Japan.
Le fonds ciblera les startups africaines aux stades de la série A et de la série B. Cette orientation intervient dans un contexte de baisse des investissements en phase de croissance en 2023, et même au cours du premier trimestre de cette année. Il y a une augmentation des fonds de pré-amorçage et d’amorçage, mais pas assez de fonds au stade de la croissance de l’investissement pour permettre à ces entreprises de passer à l’étape suivante en termes d’échelle, de sorties ou même d’existence en tant qu’entreprises rentables et durables.
Cette situation est due à la dépendance à l’égard des investisseurs étrangers pour l’apport de capitaux, d’où l’importance de plus de capital de croissance avec des investisseurs locaux.
Le fonds investira dans trois thèmes clés: les entreprises africaines qui construisent l’infrastructure numérique dans tous les secteurs, celles qui résolvent les problèmes d’inefficacité (principalement entre les bases B2B ou B2C) et les créateurs de marché qui créent des opportunités économiques pour les gens, sur la base de la dynamique changeante de l’économie et de la démographie africaines dans leur ensemble.
La société de capital-risque investit entre 1 et 3 millions de dollars par projet. Elle a déjà déployé 17,5 millions de dollars, à raison d’une moyenne de 1,5 million de dollars par entreprise, dans 12 sociétés au Nigeria, en Égypte, au Kenya, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud. Ces investissements couvrent divers secteurs, notamment la fintech, la mobilité, le commerce électronique et les soins de santé, avec des exemples comme Moove Africa et Koko Networks.
À travers la dernière levée, Verod-Kepple Africa cherche à soutenir des startups au-delà des hubs technologiques africains établis, explorant ainsi les innovations dans des pays comme l’Angola, la Zambie, la RDC et la Tunisie. Si vous avez une startup, à vos dossiers!