Représentant 7% du PIB, le tourisme est un pilier essentiel de l’économie tunisienne et donc du développement global du pays. Ce secteur vital au bien-être de l’économie du pays a malheureusement connu une chute pendant la dernière décennie due à plusieurs facteurs, notamment l’instabilité politique et le terrorisme, mais dernièrement les chiffres concernant ce secteur nécessaire sont en train d’évoluer vers la bonne direction.
Selon une étude sur la performance du tourisme de 2022 à 2023 par TrustYou, le leader mondial en solutions d’expérience client, la Tunisie a enregistré 8,8 millions de visiteurs, soit près de 50% de plus qu’en 2022, dépassant même les chiffres de 2019. À la fin de l’année précédente, les revenus générés par le tourisme ont augmenté de 28% par rapport à 2022.
Cette croissance du nombre de visiteurs a également contribué à attirer des devises étrangères pour équilibrer le déficit courant, car selon les estimations de l’agence de notation financière Fitch Ratings, le déficit du compte courant aurait dû diminuer à 7% en 2023 contre 8,5% en 2022, sur la base des contributions apportées par le secteur du tourisme. Concernant l’origine des visiteurs, jusqu’à la fin de 2023, près d’un tiers venaient d’Algérie, suivis de près de la Libye (24%), puis de la France (10%).
TrustYou fournit également un score de performance, qui est un indicateur crucial pour surveiller l’évolution des évaluations. Ce score prend en compte toutes les critiques qu’un hôtel a reçues et calcule une moyenne sur une période spécifique, avec une échelle allant de 0 à 100. Ce score fluctue en fonction du volume des avis, car il diminue lors des périodes avec un plus grand nombre d’évaluations, telles que les troisième et quatrième trimestres de 2023, tandis que dans les trimestres avec un volume d’avis moins élevé, comme les premier et deuxième trimestres de 2022, ce score augmente significativement.
Un autre signe positif est que la Tunisie enregistre une proportion significativement plus faible d’avis sans texte par rapport aux autres marchés de la région Mena. Cela implique que l’industrie tunisienne est plus proactive dans la demande de retours d’expérience clients et que le public est plus susceptible de laisser des évaluations. Pour les commentaires textuels, près de 4 sur 10 sont rédigés en français, suivis de l’anglais, l’allemand et le polonais, ce qui suggère les principaux marchés moteurs de la demande.