En février 2024, la production totale d’électricité en Tunisie a chuté de 7% par rapport à février 2023, atteignant 2733 GWh, selon le rapport mensuel sur la Conjoncture énergétique, publiée par l’observatoire national de l’énergie et des mines. La part du marché local a également baissé de 2%, alors que les importations d’électricité de l’Algérie et de la Libye ont couvert 17% des besoins locaux.
La STEG maintient sa position prédominante, représentant 96% de la production nationale. Cependant, la production à partir de gaz naturel a diminué de 9%, tandis que celle des énergies renouvelables est restée stable à 5%.
Dans le secteur des énergies renouvelables, 227 MW de capacité photovoltaïque ont été ajoutés dans le secteur résidentiel, avec des autorisations accordées pour 112 MW supplémentaires dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.
La pointe de consommation a diminué de 8%, tandis que les ventes d’électricité ont baissé de 1%, principalement dans les secteurs de haute tension (-16%) et moyenne tension (-1%). Les industriels demeurent les principaux consommateurs, représentant 62% de la demande totale des clients haute et moyenne tension.