La plateforme d’analyse concurrentielle Similarweb a récemment publié une étude sur l’évolution du trafic de ChatGPT et de ses concurrents depuis la fin de l’année 2022.
Malgré un ralentissement de sa croissance, ChatGPT reste le leader incontesté sur le marché des générateurs de texte par IA. Depuis son pic de popularité en mai 2023, ChatGPT a su maintenir sa position dominante. D’autre part, Claude a connu une croissance exceptionnelle en mars.
Pendant le mois de mars 2024, le trafic de ChatGPT a atteint 1,77 milliard de visites, soit 4 fois plus que celui de Gemini, son principal concurrent. Cependant, les concurrents plus récents de l’agent conversationnel d’OpenAI ont affiché une croissance plus marquée que ChatGPT au cours du dernier mois.
L’exemple le plus remarquable est celui de Claude, qui a enregistré, entre février et mars 2024, une hausse de trafic de l’ordre de 161%. Cela peut être attribué à la sortie de son nouveau modèle de langage, Claude 3. Ce dernier a été désigné comme le meilleur modèle de langage par la chatbot Arena, un projet soutenu par Hugging Face, surpassant ainsi GPT-4.